BFM Patrimoine

France: l'activité du secteur privé s'est contractée en novembre

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--L'activité du secteur privé en France s'est contractée en novembre, selon les données définitives publiées mercredi par Markit Economics, qui souligne que "l'activité du secteur des services français diminue pour la pr

PARIS (Dow Jones)--L'activité du secteur privé en France s'est contractée en novembre, selon les données définitives publiées mercredi par Markit Economics, qui souligne que "l'activité du secteur des services français diminue pour la première fois depuis 3 mois en novembre".

L'indice PMI composite de la France est ressorti à 48 en novembre, son plus bas niveau en cinq mois, contre 50,5 en octobre. Un chiffre inférieur à 50 traduit un recul de l'activité.

Dans le détail, l'indice PMI final du secteur des services s'est replié à 48 en novembre, contre 50,9 en octobre, ce qui constitue également un point bas en cinq mois, indique Markit. L'indice PMI du secteur manufacturier est en revanche ressorti à 51,6 en novembre, contre 51,3 en octobre.

"Le retour à la contraction du secteur des services français illustre le maintien des difficultés auxquelles les entreprises doivent faire face en novembre", souligne Jack Kennedy, économiste chez Markit.

"Les dernières données de l'enquête soulignent le risque d'une nouvelle baisse du PIB au quatrième trimestre, baisse qui ferait de nouveau basculer l'économie française en récession", ajoute-t-il.

-Emilie Palvadeau, Dow Jones Newswires; emilie.palvadeau@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

December 04, 2013 04:01 ET (09:01 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-