BFM Patrimoine

France: déficit des comptes courants de 3,9 milliards d'euros en janvier

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--La France a accusé en janvier un déficit des comptes courants de 3,9 milliards d'euros, d'après les calculs réalisés selon une nouvelle méthodologie internationale, a indiqué mercredi la Banque de France. Ces données, corri

PARIS (Dow Jones)--La France a accusé en janvier un déficit des comptes courants de 3,9 milliards d'euros, d'après les calculs réalisés selon une nouvelle méthodologie internationale, a indiqué mercredi la Banque de France.

Ces données, corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables, "correspondent à la nouvelle méthodologie internationale (6ème édition du Manuel de la balance des paiements du FMI - BPM6)" et ne sont pas comparables avec les chiffres précédents, a précisé la Banque de France. En utilisant la méthodologie précédente, le déficit des comptes courants serait ressorti à 4,5 milliards d'euros en janvier, contre un déficit de 1,6 milliard d'euros en décembre, en données révisées.

Selon la nouvelle méthodologie, les échanges de biens ont été déficitaires à hauteur de 5,1 milliards d'euros en janvier, tandis que les échanges de services ont enregistré un solde positif de 1,9 milliard d'euros.

L'impact du changement de méthode porte surtout sur les échanges de biens, a précisé la banque centrale. Avec l'ancien mode de calcul, le déficit des échanges de biens serait ressorti à 5,9 milliards d'euros.

-William Horobin, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

March 19, 2014 05:03 ET (09:03 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-