BFM Patrimoine

Eutelsat et Isocel Telecom s’associent pour offrir un service de connectivité par satellite à l’administration fiscale béninoise

BFM Patrimoine

Des échanges fluidifiés entre les centres de collecte répartis à travers tout le pays et l’administration centrale Regulatory News: A l’occasion d’AfricaCom 2014 qui se déroule au Cap jusqu

Des échanges fluidifiés entre les centres de collecte répartis à travers tout le pays et l’administration centrale

Regulatory News:

A l’occasion d’AfricaCom 2014 qui se déroule au Cap jusqu’au jeudi 13 novembre 2014, Eutelsat Communications (Paris:ETL) (NYSE Euronext : Paris) et Isocel Telecom, l’un des premiers fournisseurs d'accès Internet du Bénin, ont annoncé aujourd'hui avoir signé un contrat de location de plusieurs années. Pièce maîtresse du dispositif de collecte des recettes fiscales dans ce pays, ce contrat porte sur de la capacité en bande C, opérée sur le satellite EUTELSAT 3B.

Un réseau privé sécurisé pour l’administration fiscale

Dès décembre prochain, une coopération plus efficace entre les centres de collecte répartis à travers tout le pays et l’administration centrale, située à Cotonou, sera mise en place en offrant à ces entités un réseau privé sécurisé permettant de collecter les données fiscales récoltées auprès des usagers.

Ce service de transmission de données en bande C a été spécialement conçu pour opérer dans un pays dont le climat, à la fois tropical, chaud et humide, se caractérise par la mousson qui sévit d’avril à novembre. Il permettra de relier à l’administration centrale des centres de collecte situés à l’écart des réseaux terrestres, de Ouidah à Malanville.

De nouveaux services sur l’ensemble du territoire béninois pour Isocel Telecom
Robert Aouad, Directeur général d’Isocel Télécom, a déclaré : « A travers cette première collaboration avec Eutelsat, nous élargissons notre portefeuille de services en nous tournant vers le satellite et étendons également notre couverture à l’ensemble du pays, y compris aux régions les plus enclavées. Pour nous accompagner dans cette diversification de notre offre, nous avons choisi de faire confiance à un opérateur de premier plan dans la région ouest africaine et de nous appuyer sur les ressources de son nouveau satellite EUTELSAT 3B. »

Rodney Benn, Directeur régional d'Eutelsat en Afrique, a ajouté : « Lancé en mai 2014, le satellite EUTELSAT 3B a été conçu pour diversifier et accroître le portefeuille de ressources et la couverture d’Eutelsat à la position 3° Est. Avec les satellites EUTELSAT 3B et EUTELSAT 7B, nous sommes bien positionnés sur la région ouest africaine pour répondre aux demandes de nos clients, à la recherche de services de transmission de données et d’interconnexion de sites. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir été sélectionnés par à un acteur majeur des télécoms au Bénin dont le développement a contribué à modeler le secteur des télécoms dans ce pays. »

Venez rendre visite aux équipes d’Eutelsat à AfricaCom du 11-13 novembre : Stand D6

À propos d’Isocel Télécom
Premier fournisseur d’accès à Internet installé au Bénin, dans un contexte de manque d’infrastructures fiables, Isocel déploie depuis 2008 son réseau sur Cotonou et ses environs et plus récemment sur Porto Novo et ses périphéries.
Les capacités internationales d’Isocel sont acheminées viales câbles sous marins et par VSAT entre ses POP à Londres, Paris et Amsterdam jusqu’au centre technique à Cotonou. Isocel est aussi membre du consortium ACE et détient une licence pour l’exploitation de fréquences dans la bande des 2.3 et 3.5 GHZ.
La société fournit des services de connexion large bande à Internet aux entreprises et particuliers, des solutions de transmission de données numériques, l’hébergement de serveurs, l’interconnexion de sites distants etd’autres solutions sur mesure aux grandes entreprises et organismes internationaux.
Environ 5000 abonnés, dont plus d’une centaine de grandes entreprises, composent sa clientèle soutenue par un service après vente dont l’engagement est de maintenir la qualité du service fourni.
Avec une équipe de plus de cent employés d’origines diverses (dont plus de 30% sont des femmes), compétente, talentueuse et fédérée par un slogan : « L’Internet pour tous » ; et des équipements de dernière génération, l’objectif d’Isocel est désormais de fournir des services large bande à la pointe de la technologie. www.isoceltelecom.com

À propos d’Eutelsat Communications
Créé en 1977, Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL, code ISIN : FR0010221234) est l'un des premiers opérateurs mondiaux de satellites de télécommunications et bénéficie de l’une des plus longues expériences dans ce domaine. Avec une flotte de 35 satellites, le Groupe commercialise de la capacité auprès d’un portefeuille de clients constitué notamment de télédiffuseurs, d’associations de télédiffusion, d’opérateurs de bouquets de télévision, de fournisseurs de services vidéo, de données et d’accès Internet, d’entreprises et d’administrations. Les satellites d’Eutelsat offrent une couverture de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique, de l’Asie-Pacifique et du continent américain, permettant d’établir des communications en n’importe quel point du territoire, utilisées pour des applications vidéo, des services de données et de haut débit ou des services aux gouvernements. Eutelsat, qui a son siège à Paris, s’appuie sur un réseau de bureaux commerciaux et de téléports situés dans le monde entier. Ses équipes, qui réunissent 1 000 collaborateurs originaires de 32 pays, disposent d’une expertise technologique de haut niveau dans leurs domaines d’activités et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour offrir une qualité de service de premier ordre. www.eutelsat.com

www.eutelsat.com – Suivez-nous sur Twitter@Eutelsat_SA et Facebook Eutelsat.SA

Eutelsat Communications
Presse
Vanessa O’Connor, Tel: + 33 1 53 98 37 91
voconnor@eutelsat.com
ou
Frédérique Gautier, Tel: + 33 1 53 98 37 91
fgautier@eutelsat.com
ou
Marie-Sophie Ecuer, Tel: + 33 1 53 98 37 91
mecuer@eutelsat.com
ou
Investisseurs et analystes
Joanna Darlington, Tel. : +33 1 53 98 35 30
jdarlington@eutelsat.com
ou
Cédric Pugni, Tel. : +33 1 53 98 35 30
cpugni@eutelsat.com
ou
Isocel Télécom
Contacts presse
Yolande-Hervé FLEURY, Tel : +229 96 19 69 04
yolande@isoceltelecom.com

Business Wire