BFM Patrimoine

Eurotunnel crée ETICA pour développer le fret intermodal transmanche

BFM Patrimoine

Regulatory News : Eurotunnel (Paris:GET) considère comme l'une de ses principales missions de développer le trafic ferroviaire entre la Grande-Bretagne et le Continent. Après avoir lancé diverses actions pour sout

Regulatory News :

Eurotunnel (Paris:GET) considère comme l'une de ses principales missions de développer le trafic ferroviaire entre la Grande-Bretagne et le Continent. Après avoir lancé diverses actions pour soutenir le fret ferroviaire transmanche (« l'open access », normes d'interopérabilité STI), Eurotunnel met en place ETICA1 (Eurotunnel Incentive for Capacity Additions), un nouveau système d'aides financières pour les entreprises ferroviaires lançant un nouveau service fret intermodal empruntant le tunnel sous la Manche.

La difficulté d'ouvrir un nouveau trafic transmanche tient non pas, contrairement aux idées reçues, au niveau du péage du tunnel qui est très compétitif2, mais aux coûts de commercialisation, de montée en charge, et de contrôles à Frethun.

Ce mécanisme, ouvert à toutes les entreprises ferroviaires qui en feront la demande et offrant une aide limitée dans le temps (1 an) et non reconductible, est destiné à soutenir l'investissement initial des opérateurs. ETICA, mécanisme totalement financé par Eurotunnel sans aucune aide publique qui est inspiré des aides Marco Polo, est conforme aux directives européennes et ne modifie pas le système de tarification permanent publié dans le Document de référence du Réseau.

Eurotunnel croit au potentiel du trafic ferroviaire à travers le Tunnel grâce aux atouts de ce mode de transport efficace et respectueux de l'environnement.

1 Document consultable sur le site internet www.eurotunnelgroup.com

2 Le péage d'un train complet de fret (750m et 1800t, pour un passage de nuit en semaine à 120 km/h) dans le Tunnel sous la Manche ressort à environ 100€ par conteneur de 40 pieds

Contacts presse :
Fabienne Lissak : 01.40.98.04.67 ou Contact analystes et investisseurs : Michael Schuller : 03.21.00.87.49

Business Wire