BFM Patrimoine

Europe: marchés portés par un vent américain favorable.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Minés notamment par les préoccupations au sujet de l'Espagne ce matin, les indices européens repassaient dans le vert cet après-midi, portés par des données de bonne facture de l'autre côté de l'Atlantique. Madrid regagn

(CercleFinance.com) - Minés notamment par les préoccupations au sujet de l'Espagne ce matin, les indices européens repassaient dans le vert cet après-midi, portés par des données de bonne facture de l'autre côté de l'Atlantique.

Madrid regagnait 0,6%, devant Londres et Milan (+0,3% chacune), Zurich et Francfort (+0,1%). Sur Euronext, Amsterdam avançait de 0,6% et Paris de 0,5%, mais Lisbonne perdait 0,3% et Bruxelles 0,6%. Par comparaison, Wall Street progressait de 0,4%.

La confiance du consommateur américain a progressé bien plus que prévu en septembre, d'après l'indice du Conference Board : alors que les économistes s'attendaient à une hausse à 63, l'indice est ressorti à 70,3 pour ce mois-ci, contre 61,3 en août.

En outre, les marchés ont pu prendre connaissance d'une bonne surprise sur le front de l'immobilier américain : l'indice S&P/Case-Shiller du prix des maisons individuelles a augmenté sensiblement en juillet par rapport au mois précédent.

Ces chiffres encourageants ont donné du baume au coeur des investisseurs, les aidant à oublier un temps leur préoccupation au sujet de l'Espagne, qui doit présenter en fin de semaine son budget 2013 et les besoins de recapitalisation de ses banques.

'Il semble que son gouvernement va essayer de faire trainer sa demande d'aide du fonds de secours européens jusqu'à des élections locales, une stratégie sans doute pas du goût du ministre des Finances allemand', indiquait ce matin un trader basé à Londres.

Côté valeurs, Diageo s'adjugeait 1,9% à 1757 pence à Londres, le géant britannique des spiritueux ayant confirmé être en pourparlers en vue d'une éventuelle acquisition d'une participation au capital du groupe indien United Spirits.

Standard Chartered perdait 1,5% à 1457 pence : selon le FT, le fonds souverain singapourien Temasek aurait sondé plusieurs investisseurs en vue de céder ses 18% dans la banque britannique, une portion du capital qui pèse environ six milliards de livres.

Heineken gagnait 0,9% à 46,3 euros à Amsterdam, au lendemain de l'acquisition des 8,6% détenus par Kindest Place Groups Limited au capital d'Asia Pacific Breweries (APB), conformément à l'accord annoncé mercredi dernier.

A Paris, Sanofi avançait de 0,7% à 69,3 euros, après avoir fait part d'un projet d'évolution de ses activités en France à l'horizon 2015, projet qui pourrait conduire à la réduction d'environ 900 postes dans le pays.

Volvo progressait de 4,2% à 95 couronnes suédoises sur l'OMX, le constructeur automobile ayant fait part d'une nouvelle stratégie pour atteindre les objectifs d'amélioration de la rentabilité à horizon 2015.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance