BFM Patrimoine

Europe: les marchés arbitrent l'avalanche des publications.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes poursuivent sur leur rebond de la veille, alors que les opérateurs arbitrent entre les innombrables publications de résultats d'entreprises de la matinée. Amsterdam s'adjuge 0,7%, devant Paris (+0,6%)

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes poursuivent sur leur rebond de la veille, alors que les opérateurs arbitrent entre les innombrables publications de résultats d'entreprises de la matinée.

Amsterdam s'adjuge 0,7%, devant Paris (+0,6%), Francfort (+0,5%), Londres et Milan (+0,4%). Bruxelles gagne 0,3%, Lisbonne et Zurich 0,2%, et Madrid 0,1%. Wall Street a reculé de 0,2% la veille.

'Nous restons sur le même sentiment qu'hier, la consolidation du début de semaine ne remet pas en cause le retour de notre sentiment positif sur les actions pour les prochains mois', indique Barclays Bourse.

Crédit Suisse (+2% à 21,7 francs suisses) tient le haut du pavé à Zurich : le groupe bancaire a rassuré le marché en annonçant des résultats trimestriels en hausse et en dévoilant des mesures de réductions de coûts supplémentaires.

En baisse de 0,3% à 17,5 francs, ABB essuie l'une des rares baisses sur le SMI, la réalisation de commandes de plus faible valeur ayant pesé sur sa rentabilité.

Novartis recule aussi, de 0,6% à 56,8 francs, le groupe de santé helvétique ayant dévoilé des performances inférieures aux attentes sur le trimestre écoulé.

Plus forte baisse sur le DAX, Daimler lâche 3,7% à 36,8 euros, sous l'effet d'un avertissement sur résultats lancé par le constructeur automobile, et après des bénéfices trimestriels en repli.

BASF prend par contre 2,2% à 64 euros, les ventes du groupe chimique allemand ayant gagné de la vitesse, aidées par ses branches gaz-pétrole et agriculture.

WPP trébuche de 2,6% à 787 pence à Londres, sanctionné pour l'abaissement d'une prévision annuelle à l'occasion du point d'activité du leader mondial de la communication.

Unilever grimpe de 3,5% à 28,7 euros, soit la meilleure performance à Amsterdam, recherché après un point d'activité marqué par des volumes organiques en croissance supérieure à celle de ses marchés.

La séance se montre particulièrement riche à Paris : sur le CAC40, les publications d'AXA (+2,1% à 12,3 euros), Sanofi (+2,4% à 67,7 euros) sont les plus applaudies, alors que les opérateurs boudent France Télécom (+1,6% à 9,2 euros).

Les opérateurs se concentrent d'autant mieux sur les publications qu'aucun indicateur n'était attendu ce matin, mais les inscriptions au chômage, les commandes de biens durables et les promesses de ventes de logements sont prévus cet après-midi aux Etats-Unis.

Les publications de groupes comme Colgate, Procter & Gamble cet après-midi, et surtout ceux d'Amazon et d'Apple ce soir figurent aussi au calendrier américain du jour.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance