BFM Patrimoine
Placements

Europe: les données américaines ajoutent à la déprime.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - De piètres données économiques américaines viennent s'ajouter aux minutes de la dernière réunion de la Fed (FOMC) et à des indices PMI angoissants pour l'économie de la zone euro, pour maintenir les Bourses européennes

(CercleFinance.com) - De piètres données économiques américaines viennent s'ajouter aux minutes de la dernière réunion de la Fed (FOMC) et à des indices PMI angoissants pour l'économie de la zone euro, pour maintenir les Bourses européennes dans la déprime.

Milan chute de 2,9%, devant Amsterdam (-2%), Francfort et Paris (-1,8%) Bruxelles et Londres (-1,7%), tandis que Madrid perd 1,6%, Zurich 1,5% et Lisbonne 1%. Wall Street s'affaisse encore de 0,5% ce jeudi.

Ainsi, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté de 20.000 la semaine dernière aux Etats-Unis, pour atteindre 362.000. La moyenne mobile sur quatre semaines s'est ainsi accrue de 8.000 à 360.750.

De même, alors que les économistes l'attendaient plutôt en hausse autour de +1,5, l'indice 'Philly Fed' s'enfonce à -12,5 en février, marquant ainsi une accélération surprise de la dégradation du secteur manufacturier dans la région de Philadelphie.

L'indice des indicateurs avancés est ressorti en petite hausse de 0,2% en janvier, 'suggérant une économie qui reste relativement saine, mais irrégulière' selon Ken Goldstein, économiste au Conference Board.

Ces chiffres guère encourageants interviennent alors même qu'au vu des minutes du dernier FOMC, 'certains membres du comité estimaient que la Fed devait réduire, voire arrêter, son programme de rachat d'actifs même si l'emploi ne redémarrait pas', souligne RTFX.

Autre sujet d'inquiétude, l'indice flash PMI composite de l'Eurozone se replie à 47,3 en février, signalant donc une accélération de la contraction économique, en contraste avec l'atténuation de la crise observée au cours des trois derniers mois.

'Le caractère généralisé du malaise économique français - celui-ci touche en effet tout autant le secteur des services que l'industrie manufacturière - ne laisse guère de place à l'optimisme', s'inquiète ainsi Jack Kennedy, économiste chez Markit.

Côté valeurs, Allianz recule de 2,1% à 102 euros à Francfort, à la suite de la publication par l'assureur d'un profit opérationnel conforme à son dernier objectif, au titre de l'année passée.

A Zurich, l'action Swiss Re prend 2,2% à 75,4 francs suisses, le résultat net annuel du réassureur ayant augmenté de 60% pour dépasser d'environ 15% les attentes des analystes.

A Paris, les publications de Vallourec (+4,2% à 42,1 euros), Schneider Electric (+3,3% à 57,2 euros) et Technip (+4,7% à 82,7 euros) leur permettent de se distinguer dans le vert.

BAE Systems prend enfin 4,5% à près de 347 pence à Londres : si le groupe de défense a vu son résultat de 2012 baisser de 15%, il a tout de même relevé son dividende par action.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance