BFM Patrimoine
Placements

Europe: les Bourses repartent de l'avant malgré la Grèce.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les indices actions européens repartent de l'avant, aidés par des rachats à bon compte après le lourd décrochage de la veille qui a été provoqué avant tout par un regain d'incertitude politique à Athènes. Francfort et

(CercleFinance.com) - Les indices actions européens repartent de l'avant, aidés par des rachats à bon compte après le lourd décrochage de la veille qui a été provoqué avant tout par un regain d'incertitude politique à Athènes.

Francfort et Milan prennent 0,7% devant Madrid et Bruxelles (+0,6%), Paris (+0,5%), Amsterdam (+0,4%), Londres (+0,2%), tandis que Zurich se stabilise et que Lisbonne cède 0,2%. A New York mardi, le Dow Jones a cédé 0,3% et le Nasdaq a pris 0,5%.

'Le comportement des investisseurs depuis jeudi dernier résume assez bien ce que nous vivons sur les marchés depuis l'été dernier: une succession de phases de déprime et d'euphorie...', commente un gérant de Barclays Bourse.

'La Grèce ayant dominé les grands titres la veille, les investisseurs continueront de suivre la situation de près', prévient-on chez IG. 'L'élection anticipée du président grec commencera le 17 décembre, soit le même jour que la réunion de politique monétaire de la Fed'.

Le Premier ministre Samaras a désigné l'ex commissaire européen Stavros Dimas comme candidat, mais pourrait avoir du mal à trouver un soutien suffisant, et un échec conduirait à des élections législatives anticipées au résultat incertain.

'Le marché ne souhaite pas d'un parti comme Siriza qui pourrait remettre en cause le plan de renflouement, plan dont une renégociation des termes actuels se ferait au détriment de l'Europe dans une période fragile', explique IG.

Du côté des valeurs, TUI AG se stabilise à 13,7 euros à Francfort, à la suite de la publication des résultats annuels du groupe de tourisme, marqués par un résultat d'exploitation ajusté meilleur que prévu, mais des revenus un peu décevants.

A Londres, BP cède 0,3% à 405 pence, la compagnie pétrolière envisageant de passer des charges de restructuration de l'ordre d'un milliard de dollars sur l'année à venir, dont certaines dès le trimestre en cours.

Kingfisher avance par contre de 1,3% à 325 pence et surperforme ainsi la tendance, grâce à un relèvement de recommandation chez Morgan Stanley de 'sous-pondérer' à 'pondérer en ligne' sur le titre du groupe de magasin de bricolage.

Sika dévisse de 3% à 2830 francs suisses à Zurich, alors que les Burkard, actionnaires majoritaires en droits de vote, ont demandé la révocation du président et de deux autres administrateurs, hostiles à l'offre de Saint-Gobain.

A Paris, Saft (+4,3% à 24,6 euros) figure en tête des hausses de l'indice SBF 120, le spécialiste des batteries industrielles ayant annoncé le gain de trois contrats qui rassurent les investisseurs dans le contexte économique actuel.

Sur le plan des statistiques, la production industrielle française a reculé de 0,8% en octobre, tandis que le déficit commercial du Royaume Uni s'est réduit à deux milliards de livres. Seuls les stocks hebdomadaires de pétrole sont attendus cet après-midi aux Etats-Unis.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance