BFM Patrimoine

Europe: le moral à zéro.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Les investisseurs ne peuvent que constater la situation inquiétante en Europe. Les mauvaises nouvelles qui s'accumulent tirent le moral vers le bas. Paris, Bruxelles et Lisbonne cèdent ainsi 0,9%, Francfort 0,7%, Zurich 0,2%,

(CercleFinance.com) - Les investisseurs ne peuvent que constater la situation inquiétante en Europe. Les mauvaises nouvelles qui s'accumulent tirent le moral vers le bas.

Paris, Bruxelles et Lisbonne cèdent ainsi 0,9%, Francfort 0,7%, Zurich 0,2%, Londres 0,6%, Amsterdam 0,7%, Madrid 0,8% et Milan 1,7%.

'Les marchés restent plus que jamais dans l'attente d'une sécurisation de la zone euro pour faire refluer l'aversion au risque d'un nouveau cran et poursuivre leur dynamique haussière', souligne Barclays Bourse.

Saxo Banque rappelle que l'Espagne a annoncé vendredi son taux de chômage qui a dépassé les 25% de la population active en septembre, un record historique.

'L'annonce allemande de demain sur la première hausse de son taux de chômage depuis plus de trois ans n'enchantera pas non plus les marchés', indique le spécialiste.

Par ailleurs, la Grèce apparaît à nouveau en première ligne avec l'approche de l'échéance du 16 novembre, date à laquelle les caisses de l'Etat seront vides si le pays ne perçoit pas une nouvelle tranche d'aide de la part de la BCE.

Cette semaine constitue également un tournant avant les élections présidentielles américaines le 6 novembre, un événement incitant à la prudence.

Enfin, les opérateurs de marché attendent avec fébrilité la réunion de la Banque centrale du Japon qui doit se tenir mardi.

Les gérants de Barclays Bourse ajoutent que les principales sociétés ont désormais publié leurs résultats trimestriels, précisant que 'les annonces sont plus mitigées qu'à l'accoutumée et si les résultats restent de belle facture les chiffres d'affaires connaissent un léger tassement'. La saison des résultats continuera cette semaine avec Chevron, Pfizer ou encore Ford Motors.

'La banque d'investissement UBS sera observée avec attention par les investisseurs, des rumeurs faisant état d'une suppression de 16% de ses effectifs soit environ 10.000 emplois menacés', souligne Saxo Banque.

Aux Etats-Unis, les opérateurs prendront connaissance des dépenses et revenus des ménages pour septembre, à 13h30. Le consensus table respectivement sur une progression de 0,6% et 0,4%.

En raison des risques que représente l'ouragan Sandy et à la demande des autorités locales, NYSE Euronext a décidé de laisser fermée ce jour la Bourse de New York. Une fermeture demain est également envisagée.

En hausse de 2,5% à 132 euros à Francfort, Linde prend la tête du DAX à la suite de résultats meilleurs que prévu sur les neuf premiers mois de l'année et d'une confirmation de ses perspectives.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance