BFM Patrimoine

Europe: hausse des indices entamée par le Conference Board.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les indices actions européens continuaient de gagner du terrain dans l'après-midi, malgré un froid jeté par le Conference Board, qui a confirmé la menace que fait peser la falaise budgétaire sur la consommation aux Etats-U

(CercleFinance.com) - Les indices actions européens continuaient de gagner du terrain dans l'après-midi, malgré un froid jeté par le Conference Board, qui a confirmé la menace que fait peser la falaise budgétaire sur la consommation aux Etats-Unis.

Zurich et Madrid cédaient 0,2% et Lisbonne 0,1%, alors que Londres et Amsterdam avançaient de 0,1%, Francfort de 0,2%, Bruxelles de 0,3%, Paris de 0,6% et Milan de 0,7%. Par comparaison, Wall Street reculait de 0,6%.

L'heure était toujours au rally de fin d'année, porté par un certain optimisme des professionnels des marchés pour l'année prochaine, à l'instar d'Ad van Tiggelen, stratégiste senior chez ING Investment Management.

'Alors que les actifs risqués sont actuellement tirés par les liquidités, les actions ont la plus grande probabilité d'afficher un rendement décent en 2013 sur fond d'économie mondiale progressant lentement, sans grandes perturbations', résumait-il la semaine dernière.

De même, les analystes de Crédit Suisse conseillent de préférer les actions aux obligations et aux placements monétaires l'année à venir. D'ici un an, estiment-ils, l'indice S&P 500 américain devrait prendre près de 10% et terminer 2013 à 1.550 points.

L'optimisme des investisseurs européens a toutefois été entamé, en fin d'après-midi, par la parution de l'indice de confiance du consommateur du Conference Board, en baisse à 65,1 ce mois-ci contre 71,5 attendu par le consensus.

Ce chiffre montrait que les ménages américains ne sont pas insensibles à la menace du fiscal cliff, bien que Barack Obama ait appelé les parlementaires à trouver un accord 'a minima' avant la date fatidique du 1er janvier.

'Le Président Obama tentera probablement de jouer ces dernières cartes en affichant sa bonne volonté à trouver rapidement une issue favorable à cette dette en maintenant surtout la croissance américaine', estimait-on chez NFinance.

Autres données parues cet après-midi, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont diminué de 12.000 la semaine dernière, à 350.000, et les ventes de logements neufs n'ont progressé que de 4,4% à 377.000 unités en rythme annualisé le mois dernier.

Sur le plan des valeurs, Clariant grimpait de 3,5% à 12,2 francs suisses à Zurich, à la suite de la cession par le chimiste de plusieurs de ses divisions à SK Capital pour un montant total de 502 millions de francs.

Unibail-Rodamco progressait de 2% à 187,5 euros et figurait dans le haut des classements à Paris et Amsterdam, le groupe foncier ayant cédé la tour Oxygène, basée à Lyon, à deux importants investisseurs français.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance