BFM Patrimoine

Europe: début de semaine prudent sur les marchés.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Les marchés européens s'orientent majoritairement à la baisse ce lundi matin, la prudence l'emportant avant une semaine riche en publications de résultats et qui sera marquée par une réunion du conseil des gouverneurs de l

(CercleFinance.com) - Les marchés européens s'orientent majoritairement à la baisse ce lundi matin, la prudence l'emportant avant une semaine riche en publications de résultats et qui sera marquée par une réunion du conseil des gouverneurs de la BCE.

Milan recule de 1,5%, loin devant Madrid (-0,6%), Bruxelles (-0,5%) et Londres (-0,4%), tandis que Paris cède 0,2% et Francfort 0,1%. Lisbonne reste proche de son équilibre, Amsterdam grappille 0,1% et Zurich 0,2%. Wall Street a grimpé de 1,1% vendredi.

La saison des résultats annuels continuera de battre son plein dans les jours qui viennent, avec pêle-mêle les publications de groupes européens comme ArcelorMittal, Sanofi, GSK, BP, ou encore UBS et Crédit Suisse.

Les prochaines séances s'annoncent par contre moins denses sur le front macroéconomique, même si les investisseurs prendront connaissance, entre autres, des indices PMI des services et des balances commerciales allemande et française.

La semaine qui s'ouvre sera également marquée par les réunions de la Banque d'Angleterre et de la BCE, jeudi. 'Mario Draghi devrait s'en tenir à son discours du mois de janvier, sans la moindre innovation', prévient Crédit Suisse.

'La session des questions-réponses pourrait néanmoins s'avérer plus intéressante', estime le bureau d'études, jugeant que le patron de la BCE pourrait 'être interrogé sur les remboursements des LTRO'.

Swatch Group (+2,2% à 529 francs suisses) signe la plus forte hausse du SMI à Zurich, entouré pour la publication par l'horloger helvétique de résultats meilleurs que prévu au titre de l'année écoulée.

A l'opposé, Julius Baer dévisse de 2,7% à 36,5 francs à la suite de la présentation des résultats annuels de la banque privée, en dépit d'une augmentation de ses actifs sous gestion à un montant record de 189 milliards de francs.

Deutsche Post-DHL recule de 1,6% à 17,2 euros à Francfort, pénalisé par HSBC qui est passé de 'neutre' à 'sous-pondérer' sur le titre, compte tenu d'un potentiel de baisse de 5% par rapport à son objectif de cours laissé à 16,5 euros.

A l'inverse, Suez Environnement gagne 3,6% à 10,1 euros et prend la tête du SBF20 à Paris, à la faveur d'un relèvement de recommandation de HSBC de 'neutre' à 'surpondérer' et de son objectif de cours de neuf à douze euros.

Binckbank gagne 1,2% à 7,3 euros à Amsterdam, à la suite de la présentation, par le groupe néerlandais de services financiers, d'un bénéfice net corrigé en augmentation de 24% à 15,1 millions d'euros au quatrième trimestre 2012.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance