BFM Patrimoine

Europe: Bourses dans le vert avant Alcoa et la CJUE.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Après la lourde correction de vendredi, les Bourses européennes rebondissent en ce début d'une semaine qui sera marquée par le démarrage de la saison des résultats aux Etats-Unis, avec Alcoa ce soir, et une décision impor

(CercleFinance.com) - Après la lourde correction de vendredi, les Bourses européennes rebondissent en ce début d'une semaine qui sera marquée par le démarrage de la saison des résultats aux Etats-Unis, avec Alcoa ce soir, et une décision importante de la Cour de Justice de l'Union Européenne.

Paris grimpe de 1,5%, devant Francfort, Madrid et Bruxelles (+0,9%), Amsterdam (+0,7%), Milan (+0,5%), Zurich (+0,4%) et Londres (+0,2%), alors que Lisbonne recule de 0,4%. A New York vendredi, le Dow Jones a perdu 0,9% et le Nasdaq 0,7%.

'Le discours des chefs d'entreprises sera déterminant pour l'orientation des marchés actions cette semaine', estime Aurel BGC, alors qu'Alcoa donnera le coup d'envoi ce soir de la saison des résultats aux Etats-Unis.

Le fabricant d'aluminium précèdera notamment l'ensemble des grandes banques américaines que sont JP Morgan Chase, Wells Fargo (mercredi), Bank of America, Citigroup (jeudi) et Goldman Sachs (vendredi).

Au niveau macroéconomique, les investisseurs suivront - entre autres - plusieurs indices de prix en Europe et aux Etats-Unis, ainsi que les indices d'activités Empire State, Philly Fed et de la production industrielle américaine.

'Le marché sera surtout attentif ce mercredi à la prise de position de la Cour Européenne de Justice à propos de la légalité du programme OMT', souligne de son côté Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque.

Il prévient que 'bien que sa décision ne soit pas contraignante, un avis contraire de l'institution européenne pourrait sérieusement compromettre la mise en oeuvre rapide de rachats de dettes souveraines sur le marché secondaire dans la zone euro'.

'Ce serait surtout un argument de poids pour l'Allemagne qui s'oppose encore à un programme d'assouplissement quantitatif qui, selon toute vraisemblance, devrait être officiellement annoncé le 22 janvier prochain', ajoute-t-il.

Côté valeurs, Roche gagne 0,7% à 280 francs suisses à Zurich, après une prise de participation majoritaire du groupe de santé au sein de Foundation Medicine, une société américaine spécialisée dans la détection des cancers à partir du séquençage d'ADN.

A la Bourse de Paris, les titres des équipementiers automobiles Valeo (+3,5% à 110,4 euros) et Faurecia (+4,3% à 31,3 euros) dominent alors que le salon de Detroit (North American International Auto Show) s'ouvre ce lundi dans un climat d'optimisme.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance