BFM Patrimoine

Etihad Airways entre dans la dernière phase d'implémentation du logiciel Sabre

BFM Patrimoine

Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Émirats Arabes Unis (E.A.U), est entrée dans la dernière phase d'implémentation du logiciel Sabre, faisant suite à l'accord de 1 milliard de dollars signé l'année

Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Émirats Arabes Unis (E.A.U), est entrée dans la dernière phase d'implémentation du logiciel Sabre, faisant suite à l'accord de 1 milliard de dollars signé l'année dernière par les deux partenaires.

Etihad Airways a adopté le logiciel Sabre pour la gestion de la flotte, du réseau et des vols opérés en partage de code pour optimiser les opérations de planification et de programmation. Ce choix s'inscrit dans la volonté de la compagnie de mettre au point une infrastructure informatique la plus performante

Ces nouvelles fonctionnalités s'intègrent parfaitement à la technologie Sabre déjà sélectionnées, notamment au système de réservation pour passagers. En effet, le flux continu de données entre les systèmes permettra d'augmenter l'efficacité dans les domaines tels que la gestion du programme, des créneaux horaires, l'optimisation du réseaux aérien, et les correspondances de passagers.

Etihad Airways est aussi le partenaire de lancement du logiciel de gestion de réseau, qui permet aux compagnies aériennes de procéder à des ajustements d'horaires dans le but d'améliorer l'interconnexion entre les plateformes de correspondances.

Les passagers profiteront ainsi d'un service d'excellence, alors que la compagnie pourra capter le maximum de trafic en correspondance et dégager ainsi davantage de revenus. Sabre, désormais l'unique partenaire technologique d'Etihad Airways pour tout ce qui a trait à la programmation et à la planification des lignes aériennes, s'engage à donner les moyens nécessaires à la compagnie pour atteindre ses objectifs en matière de revenus et d'expansion du réseau international.

Voici ce qu'a déclaré Kevin Knight, directeur de la Planification et de la Stratégie à Etihad Airways : "Etihad Airways jouit d'une croissance rapide et trouve auprès de Sabre un partenaire de choix, dont le savoir-faire nous aide à gérer la complexité du réseau tout en définissant les meilleures approches pour la gestion du réseau et de notre flotte d'appareils. Le fait que l'on soit le partenaire de lancement de Sabre fait preuve de notre engagement à la relation de travailler de concert avec un partenaire unique dans la poursuite de nos objectifs à long terme. Ce logiciel simplifie un processus complexe : il associe les informations opérationnelles aux données liées au comportement des passagers et crée de nouvelles options pour des ajustements des horaires, afin de générer une rentabilité maximale."

Darren Rickey, vice-président Commercial Planning Solutions pour Sabre Airline Solutions, a quant à lui déclaré ceci : "Des études comparatives antérieures ont montré que le logiciel de gestion de réseau générait généralement des gains de profitabilité estimés entre 1 et 2,5%. Notre accord conclu avec Etihad Airways, lequel fait de Sabre l'unique partenaire technologique de la compagnie, est lourd de sens : il signifie que nous continuerons à collaborer au quotidien avec nos homologues d'Etihad Airways pour nous assurer que notre logiciel est source d'efficacité et permet les marges bénéficiaires les plus importantes".

La technologie d'Etihad Airways a été implémentée à l'aide de l'infrastructure Sabre software-as-a-service (SaaS) suivant une évaluation exhaustive par le client.

Sabre Airline Solutions fournit des solutions technologiques pour l'industrie aéronautique. Son système de réservation, de planification et d'opérations, utilisé par plus de 300 compagnies aériennes et 100 aéroports partout dans le monde, est le plus important modèle SaaS du secteur. Plus de 450 millions de passagers embarquent chaque année à bord d'un avion via la technologie Sabre. Sabre Airline Solutions est une filiale de Sabre Holdings, une entreprise internationale spécialisée dans les technologies appliquées au voyage et au tourisme, le secteur d'activité le plus important au monde. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.sabreairlinesolutions.com.

Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Émirats arabes unis, a commencé à opérer en 2003 et a transporté 8,3 millions de passagers en 2011. Depuis son hub à l'aéroport international d'Abu Dhabi, Etihad Airways dessert 86 destinations passager et cargo au Moyen-Orient, en Afrique, Europe, Asie, Australie et Amérique du Nord, avec sa flotte composée de 66 Airbus et Boeing, et ses 100 avions en commande dont 10 Airbus A380, le plus grand appareil au monde. Etihad Airways est également propriétaire à presque 30% d'airberlin, la sixième compagnie la plus importante en Europe, et à 40% d'Air Seychelles. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site : www.etihad.com.

Sabre Holdings
Martin Ferguson, +44 20 8538 8576
Portable : +44 7740 409 440
martin.ferguson@sabre.com
ou
Etihad Airways Corporate Communications
Tom Clarke, +971 2 511 1036
Portable : +971 50 812 5796
tclarke@etihad.ae

Business Wire