BFM Patrimoine

Est-on riche quand on gagne 5.000 euros par mois ?

-

- - -

Alors que le gouvernement réfléchit à taxer plus fortement les hauts revenus, le sénateur Jean Arthuis relance le débat de ce qu'est la richesse en France, en 2011. Quel est votre avis ? Dites-le nous ici.

C'est une question qui revient régulièrement sur la place publique et sur laquelle personne ne semble être d'accord. A partir de quand peut-on être considéré comme un français riche ?
En 2007, le socialiste François Hollande avait placé la barre à 4.000 euros de revenus nets mensuels. Le député UMP Gilles Carrez, lui, voit la richesse beaucoup plus haut : 1 million d'euros.

Au-delà de 5.000 euros, « on est déjà à l'abri du besoin ».

Interrogé par Le Parisien ce jeudi matin, le sénateur centriste Jean Arthuis estime qu'au-delà de 5.000 euros, « on est déjà à l'abri du besoin ». Les tout récents chiffres publiés par l’INSEE à propos des revenus moyens des Français aujourd’hui font apparaitre un salaire médian de l’ordre de 1585 euros/mois et par personne. Ce qui signifie que la moitié des actifs gagne moins, et l'autre gagne plus que cette moyenne. Par ailleurs, 10 % des Français ont un revenu supérieur à 2 962 €/mois.

Et vous, qu'en pensez-vous ? A combien estimez-vous le seuil de « richesse » en France en 2011 ? Donnez ci-dessous votre avis.