BFM Patrimoine

Essilor se renforce dans l’optique en ligne avec l’acquisition de Coastal.com

BFM Patrimoine

Offre d'achat de Coastal.com, acteur majeur de l'optique en ligne Potentiel de croissance et d'information pour l'ensemble de l'industrie Regulatory News:  Essilor International (Paris:EI)ann
  • Offre d'achat de Coastal.com, acteur majeur de l'optique en ligne
  • Potentiel de croissance et d'information pour l'ensemble de l'industrie

Regulatory News:

Essilor International (Paris:EI)annonce la signature d'un accord en vue d'acquérir la totalité des actions ordinaires en circulation de Coastal Contacts (Coastal.com), l'un des principaux acteurs mondiaux de la vente d'optique par internet.

Basée à Vancouver, Colombie Britannique (Canada), Coastal.com est cotée à la Bourse de Toronto ainsi que sur le NASDAQ et a réalisé un chiffre d'affaires de 218 millions de dollars canadiens au cours de son dernier exercice fiscal clos le 31 octobre 2013. Fondée en 2000, la société conçoit et distribue une des plus larges sélections d'équipements optiques disponible sur Internet : lentilles de contacts, lunettes de vue avec ou sans prescription, lunettes de soleil et accessoires divers. Son activité, réalisée à travers plusieurs sites internet locaux, couvre principalement l'Amérique du Nord et l'Europe ainsi que l'Asie-Pacifique et le Brésil. Sa base de clients dépasse les 5 millions de personnes dans le monde.

Commentant cette acquisition, Hubert Sagnières, Président-Directeur Général d'Essilor, a déclaré : « Internet a un rôle incontestable à jouer dans la mission d'Essilor qui est de permettre au plus grand nombre de bien voir pour mieux vivre. Une bonne santé visuelle commence toujours par un examen complet de la vue. Mais, dans notre industrie comme dans beaucoup d'autres, le processus d'achat se diversifie et le canal Internet, bien utilisé, peut contribuer à la croissance du marché en favorisant l'éducation du consommateur et en facilitant l'accès à la santé visuelle. Avec Coastal.com, Essilor acquiert une plateforme d'optique en ligne reconnue et souhaite contribuer à façonner ce mode de distribution pour le bénéfice de l'ensemble de acteurs de l'industrie ainsi que des consommateurs. »

Roger Hardy, Président-Directeur Général de Coastal.com, ajoute : « Le conseil d'administration de Coastal.com recommande à l'unanimité l'offre d'Essilor. Notre entrée dans le premier groupe d'optique mondial va nous permettre de mieux servir nos clients. Les expertises combinées de Coastal.com dans la vente en ligne et d'Essilor dans l'innovation, le marketing et la logistique permettront un ciblage optimal de notre offre aux différentes catégories de consommateurs. »

Les ventes par Internet représentent environ 4 % d'un marché mondial de l'optique estimé à 100 milliards de dollars américains de ventes au détail. Elles montrent une croissance à deux chiffres appelée à se poursuivre au cours des prochaines années. Essilor est présent dans la vente en ligne depuis plusieurs années à travers ses filiales FramesDirect et EyeBuyDirect et à travers MyOnlineOptical, une plateforme de commerce électronique clé en mains qui assure aux professionnels de l'optique américains une présence en ligne complémentaire de leur offre en magasin. Le groupe entend bénéficier du canal Internet pour améliorer la qualité de l'information autour de la vision, optimiser le déploiement de ses produits et des nouvelles technologies en ligne et assurer un plus large accès à la correction visuelle tant aux porteurs existants qu'aux 2,5 milliards de porteurs potentiels dans le monde.

Le prix offert représente 12,45 dollars canadiens par action Coastal.com, soit une prime d'environ 20 % par rapport au cours de clôture de 10,39 dollars canadiens le 26 février 2014 et une prime d'environ 42 % par rapport au cours moyen pondéré de 8,74 dollars canadiens sur les 60 derniers jours de cotation à la bourse de Toronto. La transaction représente une valeur nette d'environ 430 millions de dollars canadiens.

La transaction prendra la forme d'un arrangement aux termes de la Loi canadienne sur les sociétés par actions et sera assujettie à l'approbation du Bureau de la Concurrence du Canada ainsi qu'à celle des actionnaires de Coastal.com. Roger Hardy, fondateur et Président-Directeur Général, ainsi que certains administrateurs et dirigeants de Coastal.com représentant un total de 16 % de son capital ont signé des accords les engageant à voter en faveur de l'offre. La transaction devrait être finalisée d'ici à fin avril 2014.

A propos d'Essilor

Essilor est le numéro un mondial de l'optique ophtalmique. De la conception à la fabrication, le groupe élabore de larges gammes de verres pour corriger et protéger la vue. Sa mission est de permettre à toute personne dans le monde d'avoir une bonne vision grâce à des verres adaptés à ses besoins. Ainsi le groupe consacre plus de 150 millions d'euros par an à la recherche et à l'innovation pour proposer des produits toujours plus performants. Les marques phares sont Varilux®, Crizal®, Definity®, Xperio®, Optifog™, Foster Grant®, Bolon® et Costa®. Essilor développe et commercialise également des équipements, des instruments et des services destinés aux professionnels de l'optique.

Essilor a réalisé un chiffre d'affaires net consolidé de plus de 5 milliards d'euros en 2013 et emploie plus de 55 000 collaborateurs. Le groupe, qui déploie ses activités dans plus d'une centaine de pays, dispose de 28 usines, plus de 450 laboratoires de prescription et centres de taillage-montage ainsi que plusieurs centres de recherche et développement dans le monde.

Pour plus d'informations, visitez le site www.essilor.com.

L'action Essilor est cotée sur le marché Euronext à Paris et fait partie des indices Euro Stoxx 50 et CAC 40.

Codes : ISIN : FR0000121667 ; Reuters : ESSI.PA ; Bloomberg : EI:FP.

Essilor
Relations Investisseurs et Communication Financière
Véronique Gillet – Sébastien Leroy – Ariel Bauer
Tel.: +33 (0)1 49 77 42 16
ou
Communication Corporate
Lucia Dumas
Relations Presse
Maïlis Thiercelin
Tel.: +33 (0)1 49 77 45 02

Business Wire