BFM Patrimoine

Essilor renforce son activité en France avec l’acquisition d’Interactif Visuel Système

BFM Patrimoine
Regulatory News: Le groupe Essilor (Paris:EI) annonce l'acquisition de 68,3 % du capital d'Interactif Visuel Système (IVS), leader mondial des solutions technologiques d'aide à la vente pour opticiens. IVS conçoit,

Regulatory News:

Le groupe Essilor (Paris:EI) annonce l'acquisition de 68,3 % du capital d'Interactif Visuel Système (IVS), leader mondial des solutions technologiques d'aide à la vente pour opticiens. IVS conçoit, développe et commercialise sous la marque Activisu® une large gamme de solutions d'aide à la vente et de prise de mesures ophtalmiques. IVS a notamment conçu avec Essilor le Visioffice®, colonne de prise de mesures permettant la vente des verres haut de gamme de la famille Varilux®, dont le dernier né Varilux® S 4D. Fondée à Paris il y a plus de 15 ans, IVS et ses filiales emploient plus de 80 personnes et réalisent un chiffre d'affaires d'environ 20 millions d'euros.

Les solutions d'IVS sont présentes sur les cinq continents et représentent près de 30 000 licences logicielles dans plus de 17 000 points de vente. A la pointe de l'innovation technologique, ces solutions sont protégées par de nombreux brevets centrés sur la prise de mesures ophtalmiques et combinant la mesure en direct sur flux vidéo, la modélisation tridimensionnelle du système oculaire et la simulation des stratégies de comportement visuel. IVS est également présente sur le marché du digital media, au travers de sa filiale Activ'screen.

Au-delà de sa forte culture d'innovation, fruit de l'esprit d'invention de ses fondateurs Benoist Monot et Pascal Thomet, IVS présente de très nombreuses complémentarités stratégiques avec Essilor. Ce partenariat permet ainsi au groupe de répondre au besoin croissant de personnalisation des verres, de renforcer ses liens avec les professionnels de l'optique et d'étoffer son offre de services à leur intention. Les technologies d'IVS permettront également à Essilor de déployer encore plus vite ses innovations technologiques et ses verres de nouvelle génération. A l'avenir, la combinaison du savoir-faire d'IVS et d'Essilor fera donc bénéficier l'ensemble des acteurs de l'industrie d'une offre de produits et de services plus riche et compétitive.

Commentant ce partenariat, Hubert Sagnières, Président-Directeur Général du groupe, a déclaré : « Combinées aux forces de notre Division Instruments, les technologies d'IVS vont nous permettre d'accélérer la distribution d'outils de mesure performants dans l'ensemble des segments de marché partout dans le monde afin de répondre à la demande croissante de verres personnalisés. Ce partenariat démontre également le souci constant du groupe de répondre au besoin de différenciation et de montée en gamme de nos clients opticiens et de rendre accessibles les innovations au plus grand nombre ».

Essilor continue ainsi de renforcer son activité sur le marché français, tout en confortant sa vocation à accompagner le déploiement mondial des PME innovantes de son secteur.

A propos d'Essilor

Essilor est le numéro un mondial de l'optique ophtalmique. De la conception à la fabrication, le groupe élabore de larges gammes de verres pour corriger et protéger la vue. Sa mission est de permettre à toute personne dans le monde d'avoir une bonne vision grâce à des verres adaptés à ses besoins. Ainsi, le groupe consacre environ 150 millions d'euros par an à la recherche et au développement pour proposer des produits toujours plus performants. Les marques phares sont Varilux®, Crizal®, Definity®, Xperio®, Optifog™ et Foster Grant®. Essilor développe et commercialise également des équipements, des instruments et des services destinés aux professionnels de l'optique.

Essilor a réalisé un chiffre d'affaires net consolidé de 4,2 milliards d'euros en 2011 et emploie environ 48 700 collaborateurs. Le groupe, qui déploie ses activités dans une centaine de pays, dispose de 19 usines, 390 laboratoires de prescription et centres de taillage-montage ainsi que plusieurs centres de recherche et développement dans le monde.

Pour plus d'informations, visitez le site www.essilor.com

L'action Essilor est cotée sur le marché NYSE Euronext à Paris et fait partie des indices EuroStoxx 50 et CAC 40.

Codes : ISIN : FR0000121667 ; Reuters : ESSI.PA ; Bloomberg : EI:FP.

Relations Investisseurs et Communication Financière
Véronique Gillet – Sébastien Leroy – Ariel Bauer
Tél. : 01 49 77 42 16
ou
Relations Presse
Maïlis Thiercelin
Tél. : 01 49 77 45 02

Business Wire