BFM Patrimoine

Essilor confirme ses objectifs 2013 après un premier semestre conforme aux prévisions

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Le fabricant de verres correcteurs et d'instruments d'optique Essilor (EI.FR) a confirmé jeudi qu'il visait une croissance du chiffre d'affaires proche de 7% cette année, "en base homogène et acquisitions organiques combin

PARIS (Dow Jones)--Le fabricant de verres correcteurs et d'instruments d'optique Essilor (EI.FR) a confirmé jeudi qu'il visait une croissance du chiffre d'affaires proche de 7% cette année, "en base homogène et acquisitions organiques combinées", après la publication d'un bénéfice net semestriel en hausse de 3,2%, à 310 millions d'euros, et d'un chiffre d'affaires en progression de 1,8%, à 2,58 milliards d'euros.

Le groupe a également confirmé que sa rentabilité se situera "à un niveau élevé" en 2013.

Selon le consensus réalisé par FactSet, les analystes attendaient en moyenne un chiffre d'affaires de 2,6 milliards d'euros et un résultat net de 312 millions d'euros au premier semestre.

La croissance du chiffre d'affaires s'est accélérée au deuxième trimestre, avec une progression de 3,1% des revenus pour l'ensemble des activités du groupe. L'activité a été particulièrement dynamique dans les régions Amérique Latine ainsi que Asie, Océanie, Moyen-Orient et Afrique, où elle a respectivement atteint 9,4% et 6,6% pour les verres correcteurs et le matiériel d'optique, la principale activité du groupe.

Le semestre a également été marqué par une progression de la marge brute, qui représente l'écart entre le chiffre d'affaires et le coûts des produits vendus. Cette marge a augmenté de 3% sur un an, à 1,5 milliard d'euros, grâce à l'effet conjugué du lancement de nouveaux produits et de gains d'efficacité, principalement dans les laboratoires de prescription.

Fin juillet, le groupe avait annoncé la signature d'un accord en vue d'acquérir les 51% du capital de sa filiale Transitions Optical encore détenus par le chimiste américain PPG Industries (PPG). Essilor avait également annoncé l'acquisition de 100% du capital d'Intercast, un fabricant italien de verres solaires, et indiqué que le montant de ces deux transactions s'élèverait à 1,73 milliard de dollars payables à la finalisation de l'opération, auxquels s'ajouteront 125 millions de dollars de paiements différés sur cinq ans.

-Yann Morell y Alcover, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 60; yann.morellyalcover@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

August 29, 2013 01:35 ET (05:35 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-