BFM Patrimoine

Essilor acquiert Suntech Optics, propriétaire de la marque solaire canadienne Ryders

BFM Patrimoine

Regulatory News: Essilor International (Paris:EI) annonce l'acquisition de Suntech Optics Inc., acteur de premier rang de la distribution de lunettes de soleil et de lunettes loupe au Canada, qui réalise un chiffre

Regulatory News:

Essilor International (Paris:EI) annonce l'acquisition de Suntech Optics Inc., acteur de premier rang de la distribution de lunettes de soleil et de lunettes loupe au Canada, qui réalise un chiffre d'affaires annuel de 15 millions de dollars américains environ.

Basée à Vancouver en Colombie britannique (Canada), Suntech commercialise une offre de lunettes loupe et solaires, notamment sous les marques propriétaires Infokus® et Solair™, auprès des pharmacies, des magasins d'alimentation et des acteurs de la grande distribution, soit plus de 2 800 points de vente au Canada.

A travers sa filiale Bugaboos, Suntech Optics détient et distribue également Ryders Eyewear, la marque de lunettes de soleil canadienne de performance qui bénéficie d'une réputation d'excellence auprès des amateurs de Vélo Tout Terrain. Particulièrement bien implantée au Canada, Ryders Eyewear offre une vaste gamme de lunettes de soleil teintées, polarisantes ou photochromiques, qui est commercialisée dans plus de 1 800 points de vente en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Europe.

Après les annonces du groupe relatives à Costa®, – une gamme de lunettes polarisées à haute performance en forte croissance aux Etats-Unis –, et à Bolon® – l'une des marques de lunettes de soleil les plus connues en Chine –, Ryders constitue une nouvelle offre de montures solaires de référence pour Essilor.

Commentant cette opération, Eric Thoreux, Directeur du marketing stratégique d'Essilor, en charge de la stratégie Readers et Solaire, a déclaré : « En complétant le portefeuille de marques du groupe, cette acquisition renforce le leadership de FGX sur le marché des lunettes loupe et solaires, en particulier au Canada. Plus généralement, elle témoigne de la volonté du groupe d'apporter au plus grand nombre des solutions innovantes et accessibles en matière de confort et de santé visuelle ».

A l'avenir, l'offre de Suntech s'appuiera sur les savoir-faire technologiques du groupe pour développer son offre sur les segments des lunettes loupe et des lunettes de soleil - avec ou sans prescription - qui demeurent très largement sous-pénétrés.

Brent Martin, Directeur Général de Suntech et Bugaboos a commenté : « Avec le vaste vivier de talents et de ressources d'Essilor et FGX, nous sommes en mesure d'accélérer le déploiement de nos marques dans le monde entier. L'engagement d'Essilor et de FGX pour faire progresser la vision dans le monde a été un critère déterminant pour réaliser cette opération ».

A propos d'Essilor

Essilor est le numéro un mondial de l'optique ophtalmique. De la conception à la fabrication, le groupe élabore de larges gammes de verres pour corriger et protéger la vue. Sa mission est de permettre à toute personne dans le monde d'avoir une bonne vision grâce à des verres adaptés à ses besoins. Ainsi le groupe consacre plus de 150 millions d'euros par an à la recherche et à l'innovation pour proposer des produits toujours plus performants. Les marques phares sont Varilux®, Crizal®, Definity®, Xperio®, Optifog™ et Foster Grant®. Essilor développe et commercialise également des équipements, des instruments et des services destinés aux professionnels de l'optique.

Essilor a réalisé un chiffre d'affaires net consolidé de près de 5 milliards d'euros en 2012 et emploie environ 50 700 collaborateurs. Le groupe, qui déploie ses activités dans plus d'une centaine de pays, dispose de 22 usines, plus de 400 laboratoires de prescription et centres de taillage-montage ainsi que plusieurs centres de recherche et développement dans le monde.

Pour plus d'informations, visitez le site www.essilor.com.

L'action Essilor est cotée sur le marché Euronext à Paris et fait partie des indices Euro Stoxx 50 et CAC 40.

Codes : ISIN : FR0000121667 ; Reuters : ESSI.PA ; Bloomberg : EI:FP.

A propos de FGX International

FGX International est leader dans la conception et la commercialisation de lunettes de vue sans prescription et de lunettes de soleil, avec un portefeuille de marques de lunettes établies et très réputées, notamment Foster Grant®, Sight Station®, Magnivision®, Gargoyles®, Anarchy®, Corinne McCormack®, SolarShield® et PolarEyes®

Relations Investisseurs et Communication Financière
Véronique Gillet – Sébastien Leroy – Ariel Bauer +33 (0)1 49 77 42 16 ou Communication Corporate : Lucia Dumas Relations Presse : Maïlis Thiercelin +33 (0)1 49 77 45 02

Business Wire