BFM Patrimoine

Essilor acquiert 50 % de Xiamen Yarui Optical, leader chinois des lunettes solaires de milieu de gamme et propriétaire de la marque Bolon®

BFM Patrimoine

Regulatory News: Essilor International (Paris:EI) annonce l'acquisition de 50 % de Xiamen Yarui Optical Company Ltd, le leader chinois des lunettes solaires de milieu de gamme. Xiamen Yarui Optical a réal

Regulatory News:

Essilor International (Paris:EI) annonce l'acquisition de 50 % de Xiamen Yarui Optical Company Ltd, le leader chinois des lunettes solaires de milieu de gamme.

Xiamen Yarui Optical a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 42 millions d'euros en 2012 et emploie 850 personnes. La société conçoit, produit et commercialise en Chine des lunettes solaires sans prescription sous différentes marques dont Bolon® et Molsion®, deux des marques solaires les plus connues dans le pays1. Positionnés sur le segment à forte croissance du milieu de gamme, les produits de Xiamen Yarui Optical sont vendus principalement aux professionnels de l'optique ainsi qu'aux grands magasins dans près de 30 000 points de vente en Chine. La société dispose d'une usine de production à Xiamen, dans le sud-est de la Chine.

Commentant cette acquisition, Hubert Sagnières, Président Directeur-Général d'Essilor, a déclaré : « L'accord que nous venons de conclure avec Xiamen Yarui Optical accélère le développement du groupe dans le domaine du solaire, avec ou sans prescription, et confirme son engagement en faveur de la protection de la santé visuelle. En étoffant notre portefeuille de marques, il nous permet de mieux répondre à la forte sous-pénétration en Chine et ailleurs ».

M. Huang Fadiao, Président-Directeur Général de Xiamen Yarui Optical, déclare : « Notre entrée dans le groupe Essilor est une excellente nouvelle. Elle nous permet d'envisager notre développement avec sérénité et nous donne les moyens de capitaliser pleinement sur la forte réputation de notre marque phare Bolon®, qui bénéficie d'un taux de notoriété de près de 85 % en Chine2».

L'industrie mondiale des lunettes solaires sans prescription représente un total de plus de 450 millions de paires par an et croît environ deux fois plus vite que celle des verres correcteurs. En Chine, ce secteur est très fragmenté. Il est estimé à plus de 50 millions de paires par an environ et connaît une croissance à deux chiffres.

Ce partenariat apportera à Xiamen Yarui Optical l'expertise de la société FGX en matière d'achats de montures ainsi que le savoir-faire d'Essilor dans le domaine des verres de prescription. Il permettra de surcroît à FGX d'internationaliser son portefeuille de marques et son assise géographique.

Xiamen Yarui Optical est consolidée dans les comptes du groupe Essilor par intégration globale depuis le 1er novembre 2013.

A propos d'Essilor

Essilor est le numéro un mondial de l'optique ophtalmique. De la conception à la fabrication, le groupe élabore de larges gammes de verres pour corriger et protéger la vue. Sa mission est de permettre à toute personne dans le monde d'avoir une bonne vision grâce à des verres adaptés à ses besoins. Ainsi le groupe consacre plus de 150 millions d'euros par an à la recherche et à l'innovation pour proposer des produits toujours plus performants. Les marques phares sont Varilux®, Crizal®, Definity®, Xperio®, Optifog™ et Foster Grant®. Essilor développe et commercialise également des équipements, des instruments et des services destinés aux professionnels de l'optique.

Essilor a réalisé un chiffre d'affaires net consolidé de près de 5 milliards d'euros en 2012 et emploie environ 50 700 collaborateurs. Le groupe, qui déploie ses activités dans plus d'une centaine de pays, dispose de 22 usines, plus de 400 laboratoires de prescription et centres de taillage-montage ainsi que plusieurs centres de recherche et développement dans le monde.

Pour plus d'informations, visitez le site www.essilor.com.

L'action Essilor est cotée sur le marché Euronext à Paris et fait partie des indices Euro Stoxx 50 et CAC 40.

Codes : ISIN : FR0000121667 ; Reuters : ESSI.PA ; Bloomberg : EI:FP.

1 Source : Enquête Ipsos 2012 : « Sunwear brand perception in China »

2 Taux de notoriété assistée ou suggérée

Relations Investisseurs et Communication Financière :
Véronique Gillet – Sébastien Leroy – Ariel Bauer Tél. : +33 (0)1 49 77 42 16 Communication Corporate : Lucia Dumas Relations Presse : Maïlis Thiercelin Tél. : +33 (0)1 49 77 45 02

Business Wire