BFM Patrimoine

ESI vous donne rendez-vous au salon JEC Europe !

BFM Patrimoine
La plus grande foire exposition dédiée aux Composites en Europe ESI Group, leader et pionnier des solutions de Prototypage Virtuel pour les industries manufacturières, annonce sa participation au salon JEC

La plus grande foire exposition dédiée aux Composites en Europe

ESI Group, leader et pionnier des solutions de Prototypage Virtuel pour les industries manufacturières, annonce sa participation au salon JEC Europe, qui se tiendra du 12 au 14 Mars 2013 à la Porte de Versailles, Paris. Situé au stand Y60 du Pavillon 1, ESI proposera des démonstrations de sa Suite Logicielle Composites. Prenant en compte l'ensemble de la chaîne de fabrication des composites, cette suite constitue une solution de pointe pour simuler la conception, la fabrication et la performance des éléments composites à échelle industrielle.

JEC Europe est le plus grand salon lié aux composites en Europe, avec un effectif de 32 000 visiteurs en 2012 ; dont 80% venant de l'étranger. Composé d'une imposante foire exposition et de conférences attenantes, JEC Europe couvre tout un éventail de procédés, matériaux innovants et solutions composites.

JEC Europe est une opportunité pour ESI de promouvoir ses solutions composites pour l'aéronautique, l'automobile, l'énergie éolienne, et le secteur naval. La Suite Logicielle Composites, qui inclut les logiciels PAM-FORM et PAM-RTM, permet aux designers et ingénieurs procédés de réduire de façon spectaculaire les délais de développement, de production et les coûts finaux. Par exemple, la Suite Logicielle Composites d'ESI permet l'optimisation des outils et des procédés d'injection et d'infusion des composites ; cette optimisation contribuant à une diminution des coûts de fabrication et des déchets que représentent les pièces défectueuses. La Suite Logicielle Composites est aussi utilisée afin de déterminer la meilleure combinaison entre résines et fibres, pour assurer la robustesse des produits aux conceptions les plus innovantes.

Plusieurs clients et partenaires d'ESI présenteront des études de cas industriels durant les conférences de JEC Europe, dont :

  • le 12 Mars, 10h30, Conférence Design : Formax, leader mondial des renforts composites, présentera une étude portant sur la simulation et l'optimisation de tissus multiaxiaux verre et carbone ;
  • le 13 Mars, Conférence Automobile : Volkswagen AG, premier fabricant automobile eu Europe, présentera des simulations de drapage et d'injection destinées à améliorer l'efficacité des procédés de fabrication de pièces composites NCF (Non-Crimped-Fabric);
  • Le 13 Mars, 14h30, Conférence Aéronautique : Safran Composites, la branche de R&D dédiée aux composites récemment créée par Safran Group, promouvra l'utilisation d'outils de simulation pour renforcer sa stratégie de procédés d'injection de résine dans un renfort fibreux (RTM) pour des pièces de moteurs. Enfin CCHP, la chaire de recherche canadienne sur la conception et la fabrication des composites à haute performance, présentera des simulations de procédés d'injection de résine, pour des pièces de turboréacteurs.

Ces quatre cas industriels démontrent clairement le leadership d'ESI pour simuler précisément la fabrication des composites ; avec une expertise allant du préformage des textiles secs, à l'injection/ infusion de résine dans la préforme, la cuisson et la prédiction des distorsions qui en découlent ; ou encore au thermoformage des tissus pré-imprégnés. Les solutions d'ESI permettent de comprendre les relations de cause à effet entre les procédés de fabrication et les performances structurelles obtenues, qui peuvent seulement être déterminée par le chainage de simulations de fabrication avec des tests virtuels.

Les sociétés utilisant la Suite Logicielle Composites incluent BOMBARDIER Transport, BMW, Chengdu Aircraft, DOW, EADS, GE R&D, GE India Technology Center, Nordex Energy, Pratt & Whitney, Siemens Wind Power, Snecma et VZLU; qui sont considérés comme leaders dans leurs domaines respectifs.

L'avancement technologique que constituent PAM-FORM et PAM-RTM, explique l'utilisation de ces solutions dans le cadre de l'enseignement et de la recherche dans de nombreuses universités réputées à travers le monde.

Rendez-vous au stand Y60 pour rencontrer les équipes d'ESI et assister à une démonstration de PAM-FORM et PAM-RTM. Cliquez ici pour vous inscrire au salon JEC Europe.

Si vous désirez obtenir un entretien personnalisé avec l'un des membres de nos équipes, veuillez envoyer une demande à mathilde.chabin@esi-group.com

À propos d'ESI Group

ESI est pionnier et principal acteur mondial du prototypage virtuel prenant en compte la physique des matériaux. ESI a développé une compétence unique en Ingénierie Virtuelle du Produit basée sur un ensemble intégré et cohérent de solutions logicielles métier. S'adressant aux industries manufacturières, l'Ingénierie Virtuelle vise à remplacer les prototypes physiques en simulant de façon réaliste les essais de mise au point des procédés de fabrication et d'assemblage en synergie avec la performance recherchée, et en évaluant l'impact d'une utilisation normale ou accidentelle de ces produits. L'offre d'ESI constitue une solution unique, ouverte et collaborative de prototypage virtuel intégral à l'aide des technologies les plus novatrices.

Présent dans plus de 30 pays, ESI emploie au travers de son réseau mondial environ 950 spécialistes de haut niveau. ESI Group est cotée sur le compartiment C de NYSE Euronext Paris.

Retrouvez ESI sur Twitter, Facebook, et YouTube

Photos/Galerie multimédia disponibles: http://www.businesswire.com/multimedia/home/20130308005806/fr/

ESI Group – Relations Presse
Céline Gallerne, +33 (0)1 41 73 58 46

Business Wire