BFM Patrimoine
Placements

Ernst & Young : opportunités et optimisme. Pour les chefs d'entreprise du secteur des médias et du divertissement du monde entier, les médias numériques sont un facteur majeur de la croissance future

BFM Patrimoine
Les technologies permettant une croissance à deux chiffres créent de nouveaux écosystèmes numériques Les dispositifs mobiles seront le plus important moteur de croissance de la consommation de contenus
  • Les technologies permettant une croissance à deux chiffres créent de nouveaux écosystèmes numériques
  • Les dispositifs mobiles seront le plus important moteur de croissance de la consommation de contenus
  • La capacité à convaincre les clients que les contenus numériques doivent être payés à leur juste valeur figure parmi les défis majeurs que les chefs d'entreprise doivent relever

Les chefs d'entreprise du secteur des médias et du divertissement de monde entier voient avec optimisme l'avenir numérique et tablent sur un chiffre d'affaires global du numérique en croissance rapide pour les entreprises, selon la dernière étude d'Ernst & Young sur les chefs d'entreprise, Opportunity and optimism: How CEOs are embracing digital growth (Opportunités et optimisme : comment les chefs d'entreprise adhèrent à la croissance numérique), publiée aujourd'hui. Ce rapport révèle qu'environ la moitié de tous les chefs d'entreprise interrogés pensent que le numérique accroîtra leurs revenus et leurs marges bénéficiaires d'au moins 10 % au cours des trois prochaines années.

Ce rapport est le résultat d'enquêtes réalisées auprès de 34 dirigeants du secteur mondial des entreprises des médias et du divertissement générant des chiffres d'affaires annuels combinés dépassant 300 milliards de dollars. Leurs entreprises sont implantées dans des zones géographiques diverses et englobent une grande variété se sous-secteurs des médias et du divertissement, notamment les divertissements filmés, la télévision, la musique, les jeux électroniques, les services de divertissement, les chaînes et réseaux câblés, les opérateurs câble et satellite, les médias Internet et interactifs, la publicité, l'édition et les conglomérats.

Interrogés sur les technologies qui donnent l'impulsion à cette croissance à double chiffre du numérique, 79 % des chefs d'entreprise mentionnent les tablettes.

« Les chefs d'entreprise ne sont pas dissuadés par le rôle que le numérique jouera à l'avenir pour eux », déclare John Nendick, responsable du secteur des médias et du divertissement chez Ernst & Young. « On note que l'optimisme s'est raffermi par rapport à quelques années auparavant, époque à laquelle les dirigeants d'entreprise étaient plus hésitants à propos du potentiel du numérique. Tous les chefs d'entreprise avec lesquels nous avons parlé comprennent que le numérique est probablement le facteur le plus important à avoir une incidence sur leur capacité à accroître à la fois leurs revenus et leurs marges bénéficiaires. »

Les dispositifs mobiles seront le plus important moteur de croissance de la consommation de contenu

Le rapport se penche également sur l'impact des « écosystèmes numériques » à travers lesquels les consommateurs visionnent et partagent le contenu de nombreux dispositifs interconnectés. Les écosystèmes accélèrent l'aptitude des consommateurs à découvrir, choisir et apprécier les médias, car les entreprises du secteur des médias et du divertissement groupent et commercialisent leurs produits et services spécifiquement pour ces écosystèmes numériques individuels.

« L'intégration des contenus, dispositifs et réseaux médias crée des écosystèmes numériques autoentretenus. Plus les utilisateurs sont en interaction réciproque avec les contenus, plus il est facile de mieux connaître leurs habitudes pour faire en sorte que les contenus, la publicité et les services au sein de ces écosystèmes évoluent et se développent », déclare Howard Bass, associé principal, Global Media & Entertainment Advisory Services (Services mondiaux de conseil sur les médias et les divertissements), chez Ernst & Young LLP.

À la question de savoir quels seront les trois plus importants moteurs de croissance pour la consommation de contenus au cours des trois prochaines années, les dirigeants ont été unanimes dans leur réponse. Ils sont 100 % à estimer que les dispositifs mobiles (y compris les tablettes) sont essentiels à donner un coup de fouet à la demande de contenus. Les chefs d'entreprise sont particulièrement optimistes à propos des marchés émergents, dans lesquels la disponibilité croissante des dispositifs mobiles, conjuguée à une infrastructure haut débit sans fil améliorée, offre des opportunités de croissance de premier ordre aux entreprises des médias.

Lorsqu'ils sont interrogés sur les importants défis à relever par le secteur des médias et du divertissement au cours des trois prochaines années, les dirigeants d'entreprise, à une très large majorité, conviennent que les incertitudes pesant sur l'économie mondiale et l'incapacité à convaincre les consommateurs que ceux-ci doivent payer les contenus numériques à leur juste valeur étaient les deux sujets de préoccupation essentiels. Également, sur la liste des dirigeants, figure l'élimination des intermédiaires entre leurs entreprises et l'utilisateur final, aboutissant à une intensification des relations directes entre l'entreprise et le consommateur, ainsi que l'ambiguïté des structures et les réglementations et la réduction et/ou la réaffectation des budgets de marketing.

Parmi les autres points d'intérêt du rapport :

  • 84 % des dirigeants d'entreprise estiment que le rôle des réseaux sociaux pour le fonctionnement de leur entreprise est de leur permettre de se connecter avec les consommateurs, mais que pour le développement des audiences et des marques, leur rôle était secondaire.
  • 76 % des chefs d'entreprise ont déclaré que l'objectif d'une « appli » est de faire partie d'un regroupement de contenus et de services nouveaux et enrichis.
  • La priorité essentielle des chefs d'entreprise demeure l'évolution de la distribution numérique et en ligne (56 %), suivie par la différenciation créative des contenus (44 %).
  • Les entreprises de médias sociaux et interactifs sont, au sein du secteur des médias et du divertissement, les mieux placées pour prospérer à l'avenir, pour 59 % des chefs d'entreprise.

FIN

À noter : une version PDF du rapport complet est disponible sur les médias, à la demande.

À propos du Global Media & Entertainment Center d'Ernst & Young

Qu'il s'agisse de la presse et des médias de diffusion traditionnels ou des innombrables médias numériques, le public a plus de choix que jamais auparavant. Pour les entreprises des médias et du divertissement, l'intégration et l'adaptabilité deviennent des facteurs de succès décisifs. Le Global Media & Entertainment Center d'Ernst & Young rassemble une équipe mondiale de spécialistes en vue d'aider nos clients à concrétiser leur potentiel - une équipe caractérisée par une expérience technique considérable en audit, fiscalité, transaction et services de conseil. Le Centre s'efforce d'anticiper les tendances du marché, d'identifier les implications et de formuler des points de vue sur des problèmes sectoriels pertinents. Au final, il nous permet d'aider nos clients à atteindre leurs objectifs et à renforcer leur efficacité face à la concurrence. C'est ainsi qu'Ernst & Young fait la différence.

À propos d'Ernst & Young

Ernst & Young est l'un des leaders mondiaux de services dans les domaines de l'assurance, de la fiscalité, des transactions et du conseil. Nos 152.000 collaborateurs à travers le monde sont unis par le partage de nos valeurs et par un engagement inébranlable envers la qualité. C'est en aidant nos collaborateurs, nos clients et l'ensemble de nos collectivités à réaliser leur potentiel que nous faisons la différence.

Ernst & Young désigne l'organisation mondiale des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited, qui sont chacune des entités juridiques distinctes. Ernst & Young Global Limited, société britannique à responsabilité limitée par garantie, ne fournit pas de prestations aux clients. Pour de plus amples informations sur notre organisation, veuillez vous rendre sur le site www.ey.com.

Ce communiqué de presse a été publié par EYGM Limited, un membre de l'organisation Ernst & Young Global Limited, laquelle pareillement ne fournit pas de prestations aux clients. Ernst & Young LLP, une société membre d'Ernst & Young Global Limited, offre ses services à ses clients aux États-Unis.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

The Honig Company, LLC
Steve Honig
+1 818-986-4300
press@honigcompany.com
ou
Ernst & Young Global Media Relations
Bijal Tanna
+44 20 7951 8837
btanna@uk.ey.com

Business Wire