BFM Patrimoine

EPR finlandais: TVO réclame 1,8 milliard d'euros à Areva/Siemens

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Le producteur finlandais d'électricité Teollisuuden Voima Oyj (TVO) a annoncé lundi qu'il avait estimé à 1,8 milliard d'euros les "coûts et pertes" associés au retard du chantier de l'EPR d'Olkiluoto 3, mené par l

PARIS (Dow Jones)--Le producteur finlandais d'électricité Teollisuuden Voima Oyj (TVO) a annoncé lundi qu'il avait estimé à 1,8 milliard d'euros les "coûts et pertes" associés au retard du chantier de l'EPR d'Olkiluoto 3, mené par le consortium formé par le français Areva (AREVA.FR) et l'allemand Siemens (SIE.XE).

Dans un communiqué, TVO explique avoir envoyé son mémoire en défense au tribunal arbitral de la Chambre de commerce internationale (CCI). La procédure d'arbitrage dont est chargée la Chambre de commerce internationale (CCI) "pourrait durer pendant plusieurs années et les dommages réclamés pourraient changer", a prévenu TVO.

Les travaux du réacteur Olkiluoto 3, réalisés pour le compte de TVO, ont commencé en 2005 et devaient initialement s'achever en 2009. Mais le chantier a accumulé du retard et la mise en service du réacteur de troisième génération a été reportée en août 2014.

Le 5 décembre 2008, une procédure d'arbitrage devant la CCI avait été lancée par le consortium Areva-Siemens au titre des retards et perturbations subis dans le cadre de l'exécution du contrat et des surcoûts induits. De son côté, TVO avait émis des réclamations.

En juillet dernier, le tribunal arbitral de la CCI avait ordonné à TVO de débloquer une somme de 100 millions d'euros due au consortium franco-allemand dans le cadre de la construction de l'EPR.

Les retards survenus sur le chantier de l'EPR finlandais ont entraîné des surcoûts de plusieurs milliards d'euros. Areva a passé des provisions de 2,8 milliards d'euros dans ce dossier, et réclame 1,9 milliard d'euros à TVO qu'il juge responsable de certains délais et surcoûts.

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com

(Géraldine Amiel et Thomas Varela ont contribué à cet article).

(END) Dow Jones Newswires

October 01, 2012 05:44 ET (09:44 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-