BFM Patrimoine

EPR finlandais: Areva-Siemens réclame 2,7 milliards d'euros de dommages - TVO

BFM Patrimoine

HELSINKI (Dow Jones)--Le consortium franco-allemand Areva-Siemens, chargé de bâtir un réacteur nucléaire en Finlande pour Teollisuuden Voima Oyj, ou TVO, a porté à 2,7 milliards d'euros les dommages-intérêts qu'il réclame à la société fin

HELSINKI (Dow Jones)--Le consortium franco-allemand Areva-Siemens, chargé de bâtir un réacteur nucléaire en Finlande pour Teollisuuden Voima Oyj, ou TVO, a porté à 2,7 milliards d'euros les dommages-intérêts qu'il réclame à la société finlandaise de services collectifs au titre des retards pris dans la construction, a annoncé mercredi TVO.

Fin octobre, le consortium comprenant le groupe d'ingénierie nucléaire français Areva (AREVA.FR) et le géant allemand Siemens (SIE.XE) réclamait à TVO la somme de 2,6 milliards d'euros devant la Chambre de commerce internationale. Il a maintenant révisé le montant des dommages demandés à 2,7 milliards d'euros, a ajouté TVO dans un communiqué.

La construction du réacteur devait initialement être terminée à la fin 2009, mais la date d'achèvement du chantier a été repoussée à 2016.

Le consortium franco-allemand et l'électricien finlandais se rejettent la responsabilité de ces retards. Areva a engagé une procédure d'arbitrage en 2008 pour obtenir une indemnisation de TVO, qui à son tour a réclamé auprès de la Chambre de commerce internationale des dommages dont le montant s'élevait à 1,8 milliard d'euros en septembre 2012.

-Juhana Rossi, Dow Jones Newswires

(Version française Céline Fabre)

(END) Dow Jones Newswires

December 04, 2013 11:56 ET (16:56 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-