BFM Patrimoine

EPR finlandais: Areva attribue la responsabilité des nouveaux retards à TVO

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--Les nouveaux retards dans le projet de centrale nucléaire de l'électricien finlandais Teollisuuden Voima, ou TVO, sont dus à une collaboration insuffisante de ce dernier avec le consortium constitué par Areva (AREVA.FR) et Siem

PARIS (Dow Jones)--Les nouveaux retards dans le projet de centrale nucléaire de l'électricien finlandais Teollisuuden Voima, ou TVO, sont dus à une collaboration insuffisante de ce dernier avec le consortium constitué par Areva (AREVA.FR) et Siemens (SIE.XE), qui est chargé de la construction de son réacteur, a affirmé lundi Areva.

"Le consortium Areva-Siemens regrette que TVO continue à ne pas remplir ses obligations pour permettre un bon déroulement du projet", a déclaré le groupe français de technologie nucléaire dans un communiqué.

Plus tôt dans la journée, TVO avait annoncé que la mise en service du réacteur nucléaire Olkiluoto 3 pourrait être reportée à 2016. L'été dernier, TVO avait indiqué que sa mise en service n'aurait pas lieu en 2014. Initialement, ce réacteur devait commencer à produire de l'électricité en 2009.

Areva souligne pour sa part que sa collaboration avec les autorités chinoises a permis un avancement beaucoup plus rapide de ses projets en Chine.

"En Chine, la construction des EPR Taishan 1 et 2 progresse deux fois plus rapidement que le projet finlandais", a souligné le groupe.

Le président du directoire d'Areva, Luc Oursel, a estimé que le réacteur finlandais coûterait au final environ 8 milliards d'euros. Le coût de la construction du réacteur Olkiluoto avait au départ été estimé à 3 milliards d'euros.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

February 11, 2013 10:46 ET (15:46 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-