BFM Patrimoine

Éolien en mer: AREVA, Entrepose Projets et Fouré Lagadec signent un partenariat industriel

BFM Patrimoine
Regulatory News: AREVA (Paris:AREVA), Entrepose Projets, filiale d'Entrepose Contracting et Fouré Lagadec ont signé un accord industriel visant à la fabrication des mâts des éoliennes en mer d'AREVA destinées à

Regulatory News:

AREVA (Paris:AREVA), Entrepose Projets, filiale d'Entrepose Contracting et Fouré Lagadec ont signé un accord industriel visant à la fabrication des mâts des éoliennes en mer d'AREVA destinées à équiper les futurs champs en France et au sud du Royaume-Uni.

AREVA, déjà sélectionné en 2012 pour le parc offshore de la baie de Saint-Brieuc, est aujourd'hui associé au groupement GDF Suez - EDPR - Neoen Marine dans le cadre de l'appel d'offres des champs éoliens en mer du Tréport et de Noirmoutier-Yeu.

Selon les termes de cet accord, Entrepose Projets fabriquerait via CMP Dunkerque, sa filiale spécialisée dans la soudure haute technicité située à Dunkerque, les deux sections hautes des mâts des éoliennes.
Fouré Lagadec, entreprise havraise, fabriquerait la section basse de ces mâts grâce à un investissement de plusieurs millions d'euros dans un nouvel outil industriel.

Cet accord permettra également de créer près de 200 emplois et contribuera à l'ancrage durable de la filière éolienne en mer sur le territoire français via le développement d'une expertise industrielle en Haute Normandie et en Nord-Pas-de-Calais.

« Cet accord constitue une avancée majeure dans la mise en œuvre du plan industriel offshore d'AREVA en France : la filière de l'éolien en mer est en marche, porteuse d'emplois et de réindustrialisation pour les territoires», a déclaré Louis-François Durret Directeur du Business Group Énergies Renouvelables.

Pour Bruno Marcé, Directeur Général des Activités d'Entrepose Contracting : « Cet accord avec AREVA pose les bases du renforcement de l'activité de chaudronnerie lourde et du développement des savoir-faire de CMP Dunkerque dans l'éolien en mer.»

Gilles Fournier, Président Directeur Général du Groupe Fouré Lagadec, a déclaré : « Grâce à de nouveaux moyens modernes de production, Fouré Lagadec pourra produire en série des mâts d'éolienne au Havre. Une nouvelle activité porteuse pour notre entreprise et soixante nouveaux emplois dans notre ville.»

A propos de Fouré Lagadec :
Crée en 1922, Fouré Lagadec est organisé autour de trois activités : productions chaudronnées, maintenance industrielle et marine. Fouré Lagadec conçoit et réalise des assemblages soudés et des appareils chaudronnés de grandes dimensions. La société basée au Havre emploie 1650 personnes dans le monde. www.fourelagadec.com

A propos d'Entrepose Projets :
Entrepose Projets est spécialisé dans la conception et la réalisation de projets industriels complexes dans les domaines du pétrole, du gaz et plus généralement de l'énergie et de l'environnement. Entrepose Projets, filiale du Groupe Entrepose Contracting (filiale de VINCI Construction), dispose d'un atelier de chaudronnerie lourde à Dunkerque : CMP Dunkerque,. Cet Atelier, propose son expertise et sa compétence dans les métiers de la construction métallique et de la préfabrication, notamment auprès des acteurs - constructeurs et industriels - des marchés du traitement et du stockage de Gaz, des structures pétrolières offshore, de la chimie et de la pétrochimie. CMP Dunkerque emploie une centaine de salariés. www.entrepose.fr

A propos d'AREVA :
AREVA fournit à ses clients des solutions de haute technologie pour produire de l'électricité avec moins de CO2. L'expertise du groupe et son exigence absolue en matière de sûreté, de sécurité, de transparence et d'éthique font de lui un acteur de référence, dont le développement responsable s'inscrit dans une logique de progrès continu.

Numéro un mondial du nucléaire, AREVA propose aux électriciens une offre intégrée unique qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception, la construction de réacteurs nucléaires et les services pour leur exploitation. Le groupe développe fortement ses activités dans les énergies renouvelables – éolien, bioénergie, solaire, stockage d'énergie – pour devenir un leader européen de ce secteur.

Grâce à ces deux grandes offres, les 47 000 collaborateurs d'AREVA contribuent à fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre, plus propre et plus économique. www.areva.com

Contacts presse Fouré Lagadec :
Alexandra Hancard – 02 35 25 59 85 – alexandra.hancard@fourelagadec.com
ou
Contact presse Entrepose Projets :
Maxence Naouri – 01 47 16 31 82 – maxence.naouri@vinci.com
ou
Contact presse AREVA :
Alexandre Thébault – 01 34 96 12 15 – press@areva.com

Business Wire