BFM Patrimoine

Elavon et Banco Santander concluent un accord en vue de fournir des services aux commerçants en Espagne

BFM Patrimoine

La coentreprise offre la marque de Santander ainsi que l'innovation et les investissements technologiques d'Elavon aux entreprises espagnoles Elavon, un prestataire de paiements mondial de premier plan, et Banco

La coentreprise offre la marque de Santander ainsi que l'innovation et les investissements technologiques d'Elavon aux entreprises espagnoles

Elavon, un prestataire de paiements mondial de premier plan, et Banco Santander, un établissement financier international qui exerce ses activités sur 10 marchés majeurs et compte plus de 100 millions de clients desservis par 15 000 agences, confirment aujourd'hui l'établissement d'une relation de coentreprise en Espagne, annoncée et proposée pour autorisation réglementaire à l'origine en octobre 2012. Elavon est une filiale à 100 % de U.S. Bancorp (NYSE : USB).

L'accord établit la coentreprise, Santander Elavon Merchant Services, qui sera détenue à 51 % par Elavon, les 49 % restants étant détenus par Santander. Les équipes spécialisées de la coentreprise, qui se chargeront de la clientèle de commerçants existants de Santander et vont exploiter le vaste réseau d'agences de la banque pour trouver de nouveaux clients, fourniront des services, une assistance et des solutions novatrices à l'écoute des clients et conçus pour permettre aux entreprises de toutes tailles de faire du commerce.

Juan Golmayo, qui possède plus de 20 ans d'expérience dans le secteur des cartes et a été nommé PDG de la coentreprise, dirigera les efforts de la société. Juan Golmayo rejoint la coentreprise de chez Iberia Cards, un émetteur de cartes de premier plan en Espagne, détenu par Iberia, la plus importante compagnie aérienne espagnole, Banco Popular, BBVA et Bankia.

La coentreprise est placée pour établir sa réussite, avec le soutien de la marque respectée de Santander ainsi que la plateforme de traitement et la passerelle IP internationales primées d'Elavon, reconnues comme la meilleure initiative d'affiliation de commerçants par les Prix des cartes et paiements (Cards & Payments Awards) en 2012.

« Santander Elavon Merchant Services offrira d'énormes avantages aux entreprises clientes de toutes tailles à travers l'Espagne, et la capacité de Juan Golmayo à concrétiser cette opportunité est prouvée sur le marché », a affirmé Simon Haslam, président des marchés internationaux pour Elavon. « Qu'il s'agisse d'offrir un fournisseur unique aux comptes mondiaux sur l'ensemble de leurs portefeuilles ou de répondre aux besoins des petites entreprises clientes, cette coentreprise tire parti des meilleurs atouts de Santander et d'Elavon », a confié Simon Haslam.

La nouvelle coentreprise étend une relation existante entre Elavon et Santander, qui remonte à 2003 quand les sociétés ont lancé des services de paiement en devises étrangères pour des détaillants espagnols. Elle renforce également des relations d'alliance entre les deux sociétés au Royaume-Uni, en Pologne, au Mexique et à Puerto Rico.

« Nous nous sommes réjouis de travailler avec Elavon depuis 2003 et avons constaté que notre relation est mutuellement profitable dans tous les marchés où nous collaborons ensemble », a indiqué quant à lui Enrique Garcia Candelas, principal vice-président exécutif des services de banque commerciale de Santander en Espagne. « Cette coentreprise montre encore une fois comment nous pouvons travailler ensemble pour apporter le meilleur rapport qualité-prix aux clients dans les marchés où nous sommes présents. »

À propos d'Elavon (www.elavon.com) : L'organisation de solutions d'affiliation mondiale d'Elavon fournit des services de traitement de paiements de bout en bout à plus d'un million de commerçants aux États-Unis, en Europe, au Canada, au Mexique, à Puerto Rico et au Brésil. Les solutions de marchés Elavon comprennent le traitement de cartes de débit et de crédit, les services de chèques électroniques, les cartes cadeaux, la conversion monétaire dynamique, la prise en charge multidevise et l'affiliation transfrontalière à travers de multiples réseaux d'alliance, y compris des institutions financières, des associations commerciales et des agents de vente tiers. La suite de solutions Elavon est adaptée aux besoins des commerçants sur des marchés spécialisés, tels que les petites entreprises, la vente au détail, l'hôtellerie/le tourisme et les loisirs, les soins de santé, l'éducation et le secteur public. Ses activités européennes sont entreprises par le biais d'Elavon Financial Services Limited, une banque inscrite irlandaise dont le siège est situé à Dublin, et qui est une filiale à 100 % du groupe U.S. Bancorp (NYSE : USB).

À propos de U.S. Bancorp (www.usbank.com) : U.S. Bancorp (NYSE : USB), qui pesait 354 milliards USD en actif au 31 décembre 2012, est la société mère de la U.S. Bank, la cinquième plus grande banque commerciale des États-Unis. La société exploite 3 084 succursales dans 25 états ainsi que 5 065 distributeurs automatiques et propose une gamme complète de services bancaires, de courtage, d'assurance, d'investissement, de prêts immobiliers, de fiducie et de paiement aux consommateurs, aux entreprises et aux institutions.

À propos de Banco Santander : Banco Santander (SAN.MC, STD.N, BNC.LN) est une banque commerciale et de détail basée en Espagne et présente sur 10 marchés principaux. Santander est la plus grande banque de la zone euro en termes de capitalisation boursière. Fondée en 1857, Santander avait 1 388 billions d'euros de fonds gérés, 102 millions de clients, 14 392 agences – plus que toute autre banque internationale – et 187 000 salariés au 31 décembre 2012. C'est le plus grand groupe financier d'Espagne et d'Amérique latine. Elle est également très bien placée au Royaume-Uni, au Portugal, en Allemagne, en Pologne et au Nord-Est des États-Unis. Santander a affiché un bénéfice avant provisions de 23,559 milliards d'euros en 2012, une progression de 2 % par rapport à l'année précédente.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

ELAVON
Claire Gajeckyj (Europe) claire.gajeckyj@elavon.com Ligne directe : 01923 651542 ou Jessica Dixon (Agence, Europe) jessica.dixon@spider-pr.com Téléphone : 020 7403 6900 ou Teri Charest (U.S. Bank) teri.charest@usbank.com Ligne directe : +1-612-303-0732 ou SANTANDER Patricia Colino Camara Ligne directe : +34 91 289 52 11 comunicacionbancosantander@gruposantander.com

Business Wire