BFM Patrimoine

EDF veut alourdir notre facture de 30% d'ici 2015

EDF compte présenter au gouvernement un plan de hausse du prix de l'électricité qui alourdirait la facture des Français de 30% d'ici 2015.

EDF compte présenter au gouvernement un plan de hausse du prix de l'électricité qui alourdirait la facture des Français de 30% d'ici 2015. - -

Selon le quotidien Les Echos, EDF va présenter au gouvernement un plan d'augmentation du prix de l'électricité de 30% sur les 5 prochaines années. Le rythme des hausses annuelles serait ainsi multiplié par deux.

Selon le quotidien Les Echos, EDF a l'intention de présenter sous peu son plan quinquennal au gouvernement. L'entreprise publique envisagerait de doubler le rythme des augmentations annuelles d'ici 2015. Objectif: parvenir à une augmentation de 30% sous cinq ans. Il s'agit pour EDF de financer le développement des énergies renouvelables et les investissements dans le parc nucléaire.

Besson: « Une hausse inéluctable »

Actuellement, la facture des Français s'alourdit en moyenne de 1% à 3% chaque année depuis 2007. Si le plan était entériné, la hausse passerait à 5% ou 6% annuels.
La balle est maintenant dans le camp du gouvernement, à qui il incombe légalement de trancher. Le ministre de l'Industrie, Eric Besson, indique qu'il n'a pour l'heure reçu aucune demande précise en ce sens. Mais en février, ce dernier parlait d'une « hausse inéluctable » de notre facture. Reste à savoir quel moment choisira l'exécutif pour rendre publique la décision, dans un contexte social déjà chargé par les hausses de prix du carburant et du gaz.

La Rédaction et P. Gril