BFM Patrimoine

EDF vend sa participation de 4,01% dans Veolia pour 262,1 millions d'euros

BFM Patrimoine

PARIS (Dow Jones)--EDF (EDF.FR) a vendu la totalité des 4,01% que l'électricien détenait dans Veolia Environnement (VIE.FR) pour un montant de 262,1 millions d'euros, a annoncé mercredi le géant français de l'électricité nucléaire. "Cet

PARIS (Dow Jones)--EDF (EDF.FR) a vendu la totalité des 4,01% que l'électricien détenait dans Veolia Environnement (VIE.FR) pour un montant de 262,1 millions d'euros, a annoncé mercredi le géant français de l'électricité nucléaire.

"Cette cession s'est effectuée au prix de 11,90 euros par action, représentant une décote de 2,3% par rapport au cours de clôture du 26 novembre 2013", a souligné EDF dans un communiqué.

Le titre Veolia a clôturé mardi à 12,19 euros, en hausse de 33% depuis le début de l'année.

Cette opération solde le divorce entre les deux groupes, qui ont annoncé fin octobre un projet d'accord pour se partager les activités de leur filiale commune de services à l'énergie Dalkia.

Selon cet accord, EDF reprendrait l'intégralité des activités de Dalkia en France, tandis que celles de Dalkia International seraient reprises par Veolia.

Le PDG d'EDF, Henri Proglio, qui a effectué l'essentiel de sa carrière chez Veolia, a publiquement évoqué la possibilité de rapprocher les deux groupes lorsqu'il a rejoint l'électricien en 2009, sans toutefois présenter de plan spécifique. Mais un conflit a rapidement éclaté entre les deux entreprises lorsque le successeur d'Henri Proglio chez Veolia, Antoine Frérot, a critiqué la stratégie du premier.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; 33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(Eric Chalmet et Géraldine Amiel ont contribué à cet article)

(END) Dow Jones Newswires

November 27, 2013 02:37 ET (07:37 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-