BFM Patrimoine

EDF RETIENT SLIMPAY POUR LA CAPTURE DES MANDATS DE PRÉLEVEMENT DANS LE CADRE SA MIGRATION SEPA

BFM Patrimoine
EDF, l'un des plus importants facturiers français gérant environ 250 millions de prélèvements bancaires par an, retient SlimPay pour gérer la capture en ligne des nouveaux mandats de prélèvement SEPA. Déjà expéri

EDF, l'un des plus importants facturiers français gérant environ 250 millions de prélèvements bancaires par an, retient SlimPay pour gérer la capture en ligne des nouveaux mandats de prélèvement SEPA. Déjà expérimentée sur sa clientèle de professionnels et de particuliers en 2011 et 2012, le choix d'EDF confirme l'avance technologique et opérationnelle de SlimPay dans les services de conversion au prélèvement bancaire.

La nouvelle réglementation SEPA impose à toutes les entreprises de faire évoluer leurs moyens de paiement. Désormais le créancier émetteur de la facture est responsable de la gestion de la signature des mandats de prélèvement et de la production, sur demande du consommateur ou de sa banque, d'une preuve opposable juridiquement. La vigilance accrue portant sur l'enregistrement formel du consentement au prélèvement s'inscrit dans un souci de protection du consommateur notamment au regard de l'ouverture des moyens de paiement à l'espace unique des paiements en euros (SEPA). Elle assurera une plus grande transparence dans le règlement des litiges portant sur les prélèvements bancaires.

EDF compte profiter de la nouvelle réglementation européenne pour repenser sa relation avec le consommateur lors de l'enregistrement de son accord pour le paiement des factures par prélèvement. Désormais l'accord est formalisé par une signature électronique qui est mise en œuvre soit au téléphone avec le conseiller clientèle, soit lors d'une session Internet ou encore en boutique sur tablette. Le consentement formel du consommateur est assuré par la réception et la restitution d'un code secret non rejouable par SMS, comme déjà largement pratiqué pour la sécurisation des transactions bancaires. EDF et ses filiales européennes anticipent de collecter plus d'1 million de signatures électroniques par an.

SlimPay, établissement de paiement agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel adossée à la Banque de France, est le spécialiste des solutions innovantes dédiées à l'encaissement des paiements récurrents. Sa solution de signature électronique de mandat de prélèvement SEPA est déjà opérationnelle sur environ 500 sites en Europe. Les expérimentations menées par EDF ont montré une grande satisfaction de la clientèle, qui a jugé le procédé moderne, simple et sécurisant. Il n'y a plus de courrier à envoyer, les données bancaires sont protégées et cryptées lors des échanges. Le procédé de signature est immédiat.

« Nous avons voulu une solution pleinement respectueuse de la réglementation, notamment du cadre légal entourant la signature électronique en France. Nous avons trouvé en SlimPay un acteur innovant, robuste et présentant toutes les garanties du respect de la législation. Nous sommes fiers d'accompagner par notre confiance une PME innovante française, dans le respect de nos engagements pour le soutien de l'innovation en France », déclare Gilbert Labbé, Directeur Trésorerie et Financement Intra-groupe EDF.

« La reconnaissance d'EDF, acteur majeur du prélèvement bancaire à l'initiative de nombreuses avancées dans le domaine des paiements en France, nous conforte dans notre stratégie d'innovation qui consiste à considérer l'évolution vers SEPA plus comme une opportunité qu'une contrainte. Alors que la signature papier délivre de faibles résultats et des coûts de gestion bien supérieurs, la signature électronique de mandat permet de repenser la relation client et délivre un taux de succès immédiat de plus de 93% », se réjouit Jérôme Traisnel, Directeur Général de SlimPay.

A propos de SlimPay

SlimPay permet aux entreprises et associations de mettre en place des offres d'abonnement et de recevoir des paiements récurrents. Les solutions SlimPay facilitent la souscription par un parcours client simple, multilingue et multicanal – internet, téléphone, magasin. Elles accroissent la fidélisation client et réduisent les risques d'incidents de paiement par la mise en œuvre sécurisée du paiement par prélèvement bancaire, ou d'une combinaison avec un paiement par carte bancaire. Tout consommateur possédant un compte bancaire peut utiliser le service SlimPay proposé par son marchand. Aucun autre compte ou inscription préalable ne sont nécessaires. Le consommateur garde la possibilité de suspendre ou révoquer les paiements envers un marchand sans interrompre les paiements vers les autres.

SlimPay est un établissement de paiement agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel adossée à la Banque de France (agrément n°16348). SlimPay est membre de l'association FranceDigitale et de l'AFEPAME.

www.slimpay.com

SlimPay
Jerome Traisnel, 01 83 94 80 95

Business Wire