BFM Patrimoine

EDF écope d'une amende de 5 millions d'euros pour "fausse information"

L'AMF interdit la vente à découvert sur 92 titres

L'AMF interdit la vente à découvert sur 92 titres - AFP

L'Autorité des marchés financiers a estimé que l'électricien a diffusé en 2014 une fausse information ayant trait au financement du projet Hinkley Point au Royaume-Uni.

L'Autorité des marchés financiers avait ouvert une enquête en 2016, année où EDF a pris la décision finale d'investir dans le projet Hinkley Point qui consiste à édifier deux réacteurs à eau pressurisée de type EPR dans le Somerset (sud-ouest de l'Angleterre).

"Le 21 octobre 2013, EDF a annoncé avoir conclu avec le gouvernement britannique un accord sur les principaux termes commerciaux des contrats relatifs au projet HPC, parmi lesquels figurait la confirmation que le projet HPC bénéficierait d'une garantie de financement du gouvernement britannique, selon des conditions et termes à définir", rappelle l'AMF.

"Puis, dans un communiqué du 8 octobre 2014, faisant état de l'approbation par la Commission européenne des accords relatifs au projet HPC au regard de la réglementation sur les aides d'Etat, EDF informait le marché que suite à la décision de la Commission, +les principaux éléments des accords d'octobre 2013 restent inchangés [...] ".

50.000 euros d'amende pour Henri Proglio

Le régulateur boursier a estimé qu'en employant le terme "inchangé" dans son communiqué, EDF a "diffusé une information fausse, susceptible de fixer le cours du titre à un niveau anormal ou artificiel" puisque "des changements significatifs étaient intervenus sur le schéma de financement par dette garantie".

L'AMF considère que ce "manquement était également caractérisé à l'encontre de M. Proglio, président-directeur général d'EDF à la date du communiqué litigieux, responsable de l'information financière de la société et qui en avait revu le contenu avant publication".

L'ex-PDG a également écopé d'"une sanction pécuniaire de 50.000 euros" qui était en fonction "à la date du communiqué litigieux", selon un communiqué de l'AMF.

Interrogé par l'AFP, EDF n'a pas souhaité faire de commentaire.

OC avec AFP