BFM Patrimoine

EDF : Arabie Saoudite : EDF et GEHC signent un accord pour la création d'une co-entreprise dans le domaine de l'énergie nucléaire

BFM Patrimoine

Arabie Saoudite : EDF et GEHC signent un accord pour la création d'une co-entreprise dans le domaine de l'énergie nucléaire Ryad, 30 décembre 2013A l'occasion de la visite du Président de la République François Hollande le 30 décembre à Rya

Arabie Saoudite : EDF et GEHC signent un accord pour la création d'une co-entreprise dans le domaine de l'énergie nucléaire

Ryad, 30 décembre 2013

A l'occasion de la visite du Président de la République François Hollande le 30 décembre à Ryad, EDF a signé un accord pour la création d'une co-entreprise avec GEHC (Global Energy Holding Company).

La co-entreprise aura dans un premier temps pour objectif de réaliser des études de faisabilité dans le cadre du programme nucléaire saoudien, basé sur la technologie française de l'EPR.

Pour faire face à la demande grandissante de l'énergie et réduire la part de l'énergie fossile dans sa consommation énergétique, le Royaume d'Arabie Saoudite avait annoncé en Juin 2011 son souhait de construire un parc nucléaire d'une puissance de 18 GW. King Abdallah City for Atomic and Renewable Energy « KA-CARE » est l'entité en charge du développement de ce projet.

Henri Proglio, Président Directeur Général d'EDF a déclaré : « Cet accord marque une étape importante pour EDF Groupe en Arabie Saoudite. Cela est la concrétisation du travail accompli avec AREVA par notre bureau commun créé dans le pays en 2011. Cela permettra à EDF et à ses partenaires d'être prêts et reconnus pour les prochaines étapes du programme ».

« Grâce à ce partenariat avec EDF, GEHC confirme sa stratégie de s'allier avec les meilleurs de l'industrie pour adjoindre leur savoir-faire aux nôtres et apporter conjointement la meilleure des expertises au Royaume d'Arabie Saoudite », a déclaré Mazen Al Sawwaf, Président de GEHC. « Nous avons hâte de soutenir l'Arabie Saoudite dans son effort de diversification de son mix énergétique dans les prochaines décennies ».

A propos d'EDF et GEHC

Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l'énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d'énergies. Premier producteur d'électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95,9 % une électricité sans émission de CO2. En France, ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l'ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d'énergies et de services à près de 28,6 millions de clients en France. Le Groupe a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires consolidé de 72,7 milliards d'euros dont 46,2 % hors de France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l'indice CAC 40.

GEHC (Global Energy Holding Company Ltd) is a Saudi institution established in 2011 to invest in the development of energy-related businesses primarily in Saudi Arabia and potentially in the wider Middle-East and North Africa region. GEHC's approach is to establish long-term partnerships with global industry leaders in the energy space to support the development of best-in-class technologies across the country to the benefit of the country and its population.

Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/143450/R/1752277/590807.pdf

Information réglementaire

Ce communiqué de presse est diffusé par NASDAQ OMX Corporate Solutions. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1752277]

CP EDF GEHC

Thomson Reuters ONE