BFM Patrimoine

EcoPlanet Bamboo : premier à obtenir une certification de crédits carbone pour des bambouseraies

BFM Patrimoine
Marquant une étape importante dans les domaines de la sylviculture et du changement climatique, EcoPlanet Bamboo est devenue la première société à recevoir une certification de crédits carbone de la norme VCS (Verifi

Marquant une étape importante dans les domaines de la sylviculture et du changement climatique, EcoPlanet Bamboo est devenue la première société à recevoir une certification de crédits carbone de la norme VCS (Verified Carbon Standard) pour ses vastes bambouseraies industrielles au Nicaragua.

EcoPlanet Bamboo transforme les terres dégradées de certaines des parties les plus pauvres du monde en bambouseraies commercialement productives, qui non seulement capturent et stockent des volumes significatifs de dioxyde de carbone atmosphérique, mais qui offrent également au marché du bois de construction en croissance une source alternative et écologique de fibres. Dans un pays et dans une catégorie qui n'ont traditionnellement pas bénéficié des mécanismes de finance du carbone de façon significative, cette réussite renforce les impacts sociaux et environnementaux que la société réalise actuellement aux niveaux locaux, régionaux et internationaux.

La certification par la Rainforest Alliance des premières 816 000 tonnes de dioxyde de carbone capturées par la reforestation de 3 638 hectares de terres hautement dégradées est une réussite majeure en termes politiques pour une espèce qui était jusqu'à présent confinée dans une zone d'ombre entre agriculture et sylviculture. En dépit de sa contribution au sein des forêts du monde entier, le statut écologique d'herbe du bambou combiné à son schéma de croissance unique ont rendu difficile la quantification et la compréhension de ses avantages pour la captation du carbone. En tant que première société à développer des méthodes scientifiques fiables pour la mesure de ces avantages, EcoPlanet Bamboo soutient une politique internationale pour l'inclusion du bambou aux débats en cours sur la sylviculture et l'utilisation des terres.

« Cette certification VCS offre non seulement à EcoPlanet Bamboo la capacité à poursuivre son expansion internationale, mais pose également les bases pour le développement d'un secteur qui devrait atteindre les 20 milliards de dollars US en 2015, » a dit Troy Wiseman, PDG d'EcoPlanet Bamboo.

EcoPlanet Bamboo est un leader mondial de la production écologique de bois de construction en bambou certifié avec des opérations en Amérique Centrale et en Afrique du Sud. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur notre stand à ForestDay 6 pendant la COP18 à Doha, au Qatar, le 1er décembre 2012, ou écrivez-nous àinfo@ecoplanetbamboo.com.

Pour plus d'informations, veuillez consulter www.ecoplanetbamboo.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

EcoPlanet Bamboo
Kristena Blume, (847) 387-3609
Directrice des Opérations
kblume@ecoplanetbamboo.com

Business Wire