BFM Patrimoine

EADS: le satellite de météo Metop-B prêt au lancement.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - Metop-B, le satellite européen de météorologie en orbite polaire conçu et fabriqué par Astrium, est prêt à être lancé depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. Metop-B fournira, depuis son orbite polaire situ

(CercleFinance.com) - Metop-B, le satellite européen de météorologie en orbite polaire conçu et fabriqué par Astrium, est prêt à être lancé depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan.

Metop-B fournira, depuis son orbite polaire située à 817 kilomètres de la Terre, des mesures très variées, essentielles aux prévisions météorologiques et à la surveillance du climat.

Parmi les nombreux éléments et instruments de Metop-B réalisés par Astrium sur ses sites allemands, britanniques, espagnols, français et néerlandais figurent le radar ASCAT, qui mesurera la vitesse et la direction des vents à la surface des océans, et la sonde MHS (Microwave Humidity Sounder), qui mesurera le taux d'humidité de l'atmosphère.

Metop-B est le deuxième d'une série de trois satellites de météorologie commandés à Astrium par l'ESA (l'Agence spatiale européenne) et EUMETSAT (l'organisation européenne pour l'exploitation des satellites de météorologie).

Ces satellites sont lancés avec cinq à six ans d'intervalle (Metop-A avait été lancé en 2006 et Metop-C est prévu pour les rejoindre en orbite en 2017), de manière à assurer une continuité des données fournies jusqu'à l'arrivée d'une nouvelle génération.

D'une masse de 4100 kg, Metop-B a été conçu pour opérer cinq ans en orbite.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance