Droits anti-dumping sur les modules PV : les banques appellent au remboursement des prêts de la société pionnière de produits solaires Gehrlicher Solar AG du fait de modifications des conditions du marché

La société allemande pionnière dans les produits photovoltaïques Gehrlicher Solar AG demande une protection en vertu des lois allemandes relatives aux faillites. Ses filiales, en particulier la filiale florissante américaine en développement Gehrlicher Solar America Corporation, ne sont pas directement affectées par cette demande.
Gehrlicher Solar AG (GSAG), l'une des plus anciennes sociétés dans l'industrie des produits solaires, a demandé une procédure de réorganisation préliminaire auprès du tribunal de première instance de Munich le 5 juillet à midi. La demande était une réponse immédiate et directe à l'annonce par le consortium bancaire de mettre fin au prêt de 85 millions d'euros.
Avec l'introduction à travers l'Union européenne de droits anti-dumping sur les modules chinois et la détérioration des conditions du marché qui s'en est suivie en Europe, la société n'est plus en mesure d'honorer son plan d'affaires selon lequel une prolongation de deux ans d'un contrat de prêt a été signée il y a seulement trois mois. Le tribunal a désigné Oliver Schartl du cabinet d'avocats de Munich MHBK en tant qu'administrateur préliminaire.
Les filiales indépendantes, en particulier Gehrlicher Solar America Corporation (GSAC), ne sont pas directement affectées par la demande de la société mère. GSAC continue de se développer rapidement et prévoit des revenus pour 2013 de 130 à 150 millions de dollars US. Gehrlicher Solar Management GmbH (GSM), une société sœur indépendante de Gehrlicher Solar AG, dont l'activité principale consiste à gérer environ 25 entités d'investissement dans les produits solaires, n'est pas non plus affectée par la demande.
« Nous œuvrons pour la révolution de l'énergie depuis 1994, bien avant que le terme devienne à la mode, car nous avons toujours cru dans le potentiel des produits photovoltaïques », explique le fondateur, propriétaire et Directeur général, Klaus Gehrlicher. « Bien que je sois personnellement très déçu, nous sommes fiers, ensemble avec les autres pionniers de l'industrie des produits solaires, d'avoir le privilège de faire partie des précurseurs de l'énergie solaire abordable à travers le monde ».
Au départ une société unipersonnelle, le groupe Gehrlicher s'est développé pour devenir l'un des plus grands développeurs de projets et intégrateurs de systèmes au monde dans l'industrie des produits photovoltaïques. Au sommet de sa gloire, le groupe comptait plus de 400 employés et réalisait des ventes internationales de près de 350 millions d'euros (2010), tout en demeurant une société familiale.
Le membre du Conseil de direction et Directeur de l'exploitation, Richard von Hehn, exhorte les politiciens à agir rapidement dans le conflit commercial avec la Chine. « Les droits anti-dumping sur les modules n'aident personne, pas même ceux qui les demandent, car ils détruisent les emplois à travers toute la chaîne de valeurs des produits photovoltaïques », déclare von Hehn. « Le Gouvernement fédéral et la Commission européenne doivent prendre des mesures et résoudre le problème au niveau politique avant les congés d'été, sans quoi l'industrie s'en trouvera encore plus gravement affectée ».
L'administrateur préliminaire Oliver Schartl, du cabinet d'avocats de Munich MHBK, voit une possibilité raisonnable d'avenir viable pour une grande part des activités de la société : « La société jouit d'une excellente réputation sur le marché, d'un savoir-faire technologique approfondi, d'environ 200 MW d'exploitation et maintenance sous contrat et elle est très bien positionnée aux États-Unis, un pays qui est devenu l'un des marchés les plus importants dans l'industrie des produits photovoltaïques ».
En outre, le Dr Stefan Parhofer, Membre du Conseil de direction de GSAG et Directeur général de Gehrlicher Solar America Corporation, est également optimiste : « Nous exerçons totalement indépendamment de l'entreprise allemande et nous ne sommes donc pas directement affectés par la demande de la société mère. Nos partenaires commerciaux peuvent compter sur nous à 100 % pour continuer à exécuter les projets aux normes les plus élevées ». Le Dr Parhofer ajoute que Gehrlicher a déjà reçu les premières demandes d'informations de la part d'investisseurs intéressés.
À propos de Gehrlicher Solar AG
Gehrlicher Solar AG est une société internationale de produits photovoltaïques basée en Allemagne, avec des filiales et des coentreprises au Brésil, en République Tchèque, en France, en Grande-Bretagne, en Inde, en Roumanie, en Espagne, en Afrique du Sud, en Turquie et aux États-Unis. La société, qui a été fondée en 1994, développe, planifie, bâtit, finance et exploite des systèmes d'énergie solaire à installer au sol et sur les toitures – depuis les domiciles privés aux systèmes multimégawatt. Par ailleurs, elle distribue des modules et onduleurs solaires ainsi que des composants issus de sa propre gamme de produits GehrTec®. En outre, Gehrlicher Solar planifie, configure et administre des fonds et systèmes de placements privés à but lucratif dans les produits photovoltaïques pour les investisseurs privés et institutionnels. Des informations complémentaires figurent sur le site www.gehrlicher.com
À propos de Müller-Heydenreich Beutler & Kollegen
Le cabinet d'avocats Müller-Heydenreich Beutler & Kollegen se spécialise depuis de nombreuses années dans l'administration judiciaire pour insolvabilité. Six administrateurs traitent les procédures d'insolvabilité dans un certain nombre de tribunaux en Bavière et en Thuringe. En dehors de transferts de restructuration standards, les atouts du cabinet d'avocats incluent la restructuration d'activités permanentes dans les procédures de plan de résorption d'insolvabilité. www.mhbk.de
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Gehrlicher Solar AG
Stephanie Seifried, +49 89 420792-183
Service marketing
Télécopie : +49 89 420792-8170
stephanie.seifried@gehrlicher.com
www.gehrlicher.com
ou
Kanzlei Müller-Heydenreich Beutler & Kollegen
Nicole Huss, 089/130 125 22
Télécopie : 089/130 125 86
Mobile : 0172/84 88 928
presse@mhbk.de