BFM Patrimoine

Devises: stabilité de l'euro avant le sommet européen.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne maintenait l'essentiel des gains engrangés ces derniers jours contre le dollar américain à quelques heures de l'ouverture d'un sommet européen très attendu, et alors que les rumeurs de demande

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne maintenait l'essentiel des gains engrangés ces derniers jours contre le dollar américain à quelques heures de l'ouverture d'un sommet européen très attendu, et alors que les rumeurs de demande d'aide de la part de l'Espagne ne faiblissent pas. Vers 13 heures, l'euro se montre presque étale (- 0,05%) à 1,3110 dollar l'euro.

En revanche, la devise de l'union monétaire européenne perd un peu de terrain contre le sterling (- 0,09% à 0,8118) tout en restant stable face au franc suisse (1,2095 franc l'euro).

Les dernières statistiques publiées par la Chine suscitent un certain optimisme ce matin, les cambistes se demandant si la croissance de ce grand pays émergent ne serait pas sur le point de rebondir. Chez Natixis, on relève ce matin la croissance du PIB chinois est ressortie à 7,4% du 3ème trimestre, selon les chiffres officiels de Pékin, après 7,6% au 2ème trimestre.

Pour les analystes, ce chiffre en ligne avec les attentes peut être lu à l'aune des dernières statistiques portant sur septembre, comme la production industrielle (+ 9,2% d'une année sur l'autre), mais aussi les ventes de détail, qui ont aussi accéléré, alors que l'investissement urbain n'a pas ralenti. Cela constitue pour Natixis 'des signes d'amélioration' pouvant présager d'une amélioration de la tendance.

Le son de cloche est plus modéré chez RTFX :

Cercle Finance