BFM Patrimoine

Devises: résilience de l'euro après le vote en Crimée.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - L'euro demeure à peu près inchangé face au billet vert, ne cédant que 0,1% à 1,389 dollar par rapport à vendredi soir, alors que le référendum en Crimée a débouché - comme prévu - sur une très large victoire du oui

(CercleFinance.com) - L'euro demeure à peu près inchangé face au billet vert, ne cédant que 0,1% à 1,389 dollar par rapport à vendredi soir, alors que le référendum en Crimée a débouché - comme prévu - sur une très large victoire du oui au rattachement de cette région ukrainienne à la Russie.

'L'euro étant vu comme une valeur refuge par de nombreux investisseurs en Europe de l'Est, les opérateurs ont tendance à rapatrier leurs investissements vers l'euro en attendant que le dossier ukrainien soit solutionné', explique Saxo Banque.

'Le référendum n'étant pas reconnu par les Nations Unies, la situation est loin d'être résolue', note d'ailleurs David Madden, analyste marchés chez IG. Jugeant cette consultation illégale, les Etats-Unis et l'UE affichent en effet leur intention de sanctionner Moscou.

L'euro pâtit néanmoins d'une révision en baisse de l'inflation dans la zone euro pour le mois février, de 0,8% à 0,7% en rythme annuel, dans la mesure où cette tendance pourrait plaider pour une politique monétaire plus accommodante de la part de la BCE.

Par rapport à la devise nipponne, l'euro et le dollar s'apprécient à 141,4 yens et à 101,8 yens respectivement. Enfin, la monnaie unique reste stable face à la livre sterling, mais monte face au franc suisse, à 0,836 livre et à 1,216 franc pour un euro.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance