BFM Patrimoine

Devises: l'euro sur les 1,36 dollar avant la BCE.

BFM Patrimoine

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne retenait son souffle contre la plupart de ses contreparties sur les marchés des changes à une heure environ d'une annonce très attendue de la part de la Banque centrale européenne (BCE). Après

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne retenait son souffle contre la plupart de ses contreparties sur les marchés des changes à une heure environ d'une annonce très attendue de la part de la Banque centrale européenne (BCE). Après la rhétorique volontariste des officiels de la BCE et de son président, Mario Draghi, les attentes des opérateurs sont plutôt élevées. A cette heure, l'euro grappille 0,07% à 1,3611 dollar et varie à peine plus contre le yen (- 0,12% à 139,53), le sterling (- 0,10% à 0,8118) tout en restant stable contre le franc suisse (- 0,05% à 1,2192).

A l'issue du conseil des gouverneurs, la BCE annoncera, tout à l'heure à 13 heures 45, sa décision sur ses taux d'intérêt, puis à 14 heures 30 son président organisera la traditionnelle conférence de presse.

'Le moment est venu pour Mario Draghi de dévoiler sa stratégie afin de lutter contre le risque de déflation dans la zone euro et le ralentissement économique flagrant', estimait-on ce matin chez Saxo Banque.

'Il est l'heure de montrer au monde qu'il n'est pas seulement un bon communicant mais également un homme d'action', renchérit RTFX.

Selon Barclays Bourse, les investisseurs attendent au minimum une baisse des taux (passage du taux de dépôt au jour le jour en territoire négatif et baisse du principal taux directeur), la mise en place d'un nouveau programme de refinancement bancaire à long terme (LTRO) conditionné à des prêts aux PME, et une annonce de la BCE concernant des rachats d'actifs liés à des portefeuilles crédits détenus par les banques.

Bref,

Cercle Finance