BFM Patrimoine

Des ventes record pour Jotun

BFM Patrimoine

Profitant d'une croissance dans l'ensemble de ses secteurs d'activité, le groupe Jotun annonce de bons résultats trimestriels et annuels dans le cadre d'un rapport financier publié le 2 octobre 2012. « Après une

Profitant d'une croissance dans l'ensemble de ses secteurs d'activité, le groupe Jotun annonce de bons résultats trimestriels et annuels dans le cadre d'un rapport financier publié le 2 octobre 2012.

« Après une année 2011 difficile, nous sommes satisfaits de la croissance continue de nos ventes et de l'évolution de notre BAIIA », déclare Morten Fon, président-directeur général de Jotun.

Le montant total des ventes nettes pour les huit premiers mois de 2012 s'est établi à 7 686 millions de couronnes norvégiennes (NOK) pour l'entreprise de peintures et de revêtements ; le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) s'est élevé pour sa part à 888 millions NOK au cours de la période.

« Nos accomplissements durant cette période résultent de la poursuite d'une forte croissance, d'une certaine modération de la hausse des prix des matières premières, mais aussi d'une bonne gestion des tarifs et de l'assortiment de produits », ajoute M. Fon.

Une forte croissance

La croissance des ventes découle principalement des très bonnes performances des peintures décoratives et des revêtements de protection en Scandinavie, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est.

Le segment Produits marins a enregistré une croissance de ses ventes malgré des conditions de marché difficiles, en particulier dans la construction de nouveaux bateaux. Le segment Revêtements en poudre affiche également une évolution robuste au cours de la période, aussi bien au niveau des ventes que des marges.

Jotun se développe avec de nouvelles opérations au Cambodge, au Maroc, en Algérie, au Myanmar et au Bangladesh.

Jotun a réalisé d'importants investissements dans sa nouvelle usine en Norvège, ainsi que dans la poursuite de la construction de nouvelles usines en Chine, aux États-Unis, en Russie et au Brésil. Parmi les autres investissements notables, on peut citer l'acquisition d'un nouveau terrain et d'un entrepôt au Viêt Nam, ainsi qu'un nouveau centre de service régional à Dubaï. Le montant total des investissements réalisés à ce jour en 2012 s'élève à 402 millions NOK.

« Notre programme d'investissements assurera également notre croissance future. Nous investissons pour le long terme », précise M. Fon.

Marché des matières premières

Après l'augmentation des prix des matières premières de l'an dernier, l'inflation des prix se stabilise et l'offre est bonne :

« Le marché des matières premières est plus équilibré. Cela est une bonne nouvelle pour Jotun, car les matières premières représentent une partie conséquente de nos coûts », indique M. Fon.

Principales données financières (en millions NOK)

Janvier - Août

2011

Janvier - Août

2012

Évol. (%)

Ventes nettes totales

7 039

7 686

9 %

BAIIA

755

888

18 %

Résultat avant

impôts

528

604

14 %

Jotun est l'un des plus importants fabricants mondiaux de peintures, revêtements et revêtements en poudre. Le groupe est composé de 76 sociétés dans 45 pays, et dispose de 39 installations de production réparties sur tous les continents. Les revenus opérationnels de Jotun ont atteint 10,7 milliards NOK en 2011, et la société emploie 8600 personnes. Le groupe Jotun compte quatre divisions, et son siège social se trouve à Sandefjord, en Norvège.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Morten Fon Président-directeur général Mobile : (+47) 909 19 822 ou Celin Huseby Responsable des communications du groupe Mobile : (+47) 909 82 659

Business Wire