BFM Patrimoine

Démantèlement : AREVA achève la première décontamination de composants majeurs en France

BFM Patrimoine

Regulatory News: AREVA (Paris:AREVA) a décontaminé avec succès les principaux composants de la centrale nucléaire de Chooz A, située dans les Ardennes. Premier projet de ce genre réalisé par AREVA en France, la

Regulatory News:

AREVA (Paris:AREVA) a décontaminé avec succès les principaux composants de la centrale nucléaire de Chooz A, située dans les Ardennes. Premier projet de ce genre réalisé par AREVA en France, la décontamination des éléments du circuit primaire – quatre générateurs de vapeur, le pressuriseur et les lignes de ce circuit primaire – constitue une étape importante dans le démantèlement en cours de la centrale.

La décontamination a été réalisée avec succès grâce à la combinaison de deux techniques d'AREVA, le CORD UV® et l'AMDA®. Cette opération repose sur l'introduction progressive dans le circuit primaire de substances chimiques qui y circulent pendant plusieurs jours, jusqu'au terme du processus. Grâce à ce procédé, AREVA a réduit significativement le degré de radioactivité des composants qui ont pu être classés « déchets très faiblement radioactifs ». A l'issue de leur décontamination, ils ont été transportés vers un centre de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) dans l'Aube, afin d'y être stockés.

Comparée aux autres solutions disponibles, la technologie de décontamination d'AREVA produit un très faible volume de déchets radioactifs, également pris en charge par l'Andra. Une fois le processus achevé, les produits chimiques utilisés sont décomposés en dioxyde de carbone et en eau, ne laissant aucun surplus.

« La réussite de cette opération démontre l'efficacité de notre processus de décontamination. Depuis 35 ans, cette solution éprouvée, efficace et économique a permis à AREVA de décontaminer les composants de plus de 30 centrales nucléaires dans le monde, notamment en Allemagne, au Japon, en Chine et aux Etats-Unis », a déclaré Philippe Samama, Directeur de la Business Unit Base installée.

A PROPOS D'AREVA

AREVA fournit à ses clients des solutions de haute technologie pour produire de l'électricité avec moins de CO2. L'expertise du groupe et son exigence absolue en matière de sûreté, de sécurité, de transparence et d'éthique font de lui un acteur de référence, dont le développement responsable s'inscrit dans une logique de progrès continu.

Numéro un mondial du nucléaire, AREVA propose aux électriciens une offre intégrée unique qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception, la construction de réacteurs nucléaires et les services pour leur exploitation. Le groupe développe fortement ses activités dans les énergies renouvelables – éolien, bioénergie, solaire, stockage d'énergie – pour devenir un des leaders mondiaux de ce secteur.

Grâce à ces deux grandes offres, les 47 000 collaborateurs d'AREVA contribuent à fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre, plus propre et plus économique.

AREVA
Service de Presse
Julien Duperray
Katherine Berezowskyj
Jérôme Rosso
Alexandre Thébault
T : +33 (0)1 34 96 12 15
press@areva.com
ou
Relations Investisseurs
Marie de Scorbiac, +33 (0)1 34 96 05 97
marie.descorbiac@areva.com
ou
Philippine du Repaire, +33 (0)1 34 96 11 51
philippine.durepaire@areva.com

Business Wire