BFM Patrimoine

Déficit: l'UE accorde un délai à cinq pays, dont l'Espagne et les Pays-Bas

BFM Patrimoine
BRUXELLES (Dow Jones)--La Commission européenne a confirmé mercredi avoir accordé à cinq pays, dont l'Espagne et les Pays-Bas, un délai pour atteindre leurs objectifs de déficit. La Commission a recommandé que l'Espagne, la quatrième économi

BRUXELLES (Dow Jones)--La Commission européenne a confirmé mercredi avoir accordé à cinq pays, dont l'Espagne et les Pays-Bas, un délai pour atteindre leurs objectifs de déficit.

La Commission a recommandé que l'Espagne, la quatrième économie de la zone euro, bénéficie de deux années supplémentaires pour atteindre son objectif de déficit, initialement prévu pour 2014. Le pays a désormais jusqu'à 2016 pour ramener son déficit à 3% du produit intérieur brut (PIB). Bruxelles a fixé comme objectifs à l'Espagne un déficit de 6,5% en 2013, de 5,8% en 2014 et de 4,2% en 2015.

Les Pays-Bas, une autre économie importante de la région, a elle aussi obtenu deux ans de plus pour réduire son déficit, a indiqué la Commission. Elle a fixé au pays comme objectif de ramener son déficit à 3,6% du PIB en 2013.

La France, deuxième économie de l'Union européenne, s'est vu accorder deux années supplémentaires pour ramener son déficit public à 3% du PIB, ce qui reporte l'échéance à 2015.

La Commission recommande également que la Slovénie et la Pologne bénéficient d'un délai pour l'atteinte de leurs objectifs. Elle propose que les pays se voyant accorder un tel report exposent la manière dont ils comptent atteindre leurs nouveaux objectifs de déficit d'ici au 1er octobre.

Les autres pays européens n'étant pas engagés dans un plan de sauvetage devront ramener leur déficit public à 3% du PIB cette année. La Commission avait déjà donné au Portugal jusqu'à 2015 pour atteindre cet objectif.

Toutes les recommandation de la Commission doivent être approuvées par les Etats membres au cours des prochaines semaines.

Mercredi, la Commission a également sorti l'Italie, la Lettonie, la Lithuanie, la Roumanie et la Hongrie de la procédure de déficit excessif. Les pays concernés par une telle procédure peuvent se voir infliger une amende s'ils n'interviennent pas pour atteindre leurs objectifs budgétaires. Jusqu'à mercredi, 20 des 27 Etats membres de l'Union européenne étaient encore concernés par cette procédure.

-Matina Stevis, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

May 29, 2013 10:06 ET (14:06 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-