BFM Patrimoine

De la vision à la réalité : Constellium présentera ses technologies d'avant-garde au Salon de L'Aluminium de Düsseldorf

BFM Patrimoine
Paris, 8 Octobre 2012 - Constellium présentera une large sélection de technologies innovantes au Salon Aluminium 2012 de Düsseldorf qui se déroulera du 9 au 11 octobre 2012. Placé sous le thème central «de la vision à la réalité », cet é

Paris, 8 Octobre 2012 - Constellium présentera une large sélection de technologies innovantes au Salon Aluminium 2012 de Düsseldorf qui se déroulera du 9 au 11 octobre 2012. Placé sous le thème central «de la vision à la réalité », cet évènement sera l'occasion de mettre en lumière l'offre innovante que présente Constellium sur un large éventail de marchés incluant notamment l'aéronautique, l'emballage, l'automobile et l'industrie.

Depuis la réduction du poids jusqu'à la limitation de l'impact environnemental, ces marchés en constante évolution doivent aujourd'hui faire face à de nouveaux défis, véritables moteurs de l'innovation chez Constellium. Au-delà des propriétés intrinsèques de l'aluminium (légèreté, résistance, formabilité, durabilité et recyclabilité), Constellium s'est aujourd'hui imposé comme le leader mondial dans le développement de tôles fortes destinées aux marchés de l'industrie et de l'aéronautique, de produits laminés pour la fabrication de capsules ainsi que des surfaces fonctionnelles pour des applications spécifiques comme les panneaux solaires ou l'emballage cosmétique. Il est également le leader européen des tôles pour la fabrication de corps de boîte de boisson et des grands profilés.

« Chez Constellium, notre mission consiste à libérer le potentiel de l'aluminium afin de fournir des solutions toujours plus innovantes à nos clients. » a déclaré Pierre Vareille, Président - Directeur général de Constellium. « Nous poursuivons un double objectif : assurer un leadership produits au moyen de technologies de pointe et viser l'excellence opérationnelle. Nous avons véritablement placé l'innovation au coeur de nos activités. »

Afin de se conformer aux exigences de plus en plus strictes du marché, les clients exigent un système fiable d'approvisionnement et un niveau de qualité constant pour une production à grande échelle. Dans cette perspective, Constellium a développé un portefeuille de solutions spécifiques et adaptées à chacun de ses secteurs d'activité.

Dans le secteur de l'automobile, Constellium a élargi sa gamme de produits pour la carrosserie avec de nouvelles technologies brevetées. SURFALEX(TM) est l'alliage idéal pour les peaux de carrosserie exigeant une très grande qualité de surface, y compris après sertissage. FORMALEX(TM) répond aux besoins croissants de formabilité, particulièrement indispensable à des designs extérieurs spécifiques et à des doublures complexes. De par ses propriétés mécaniques avancées, STRONGALEX(TM) permet une importante économie de poids par rapport à la solution acier. ULTRALEX(TM), quant à lui, est encore plus résistant et permet à l'aluminium de répondre aux besoins des pièces les plus exigeantes de la voiture, comme le pied milieu.

De plus en plus d'équipementiers automobiles, parmi les plus grandes marques, ont choisi nos dernières générations d'alliages pour leurs capots, portes, toits, couvercles de coffre, pour les peaux comme pour les doublures. Constellium a également développé une gamme de solutions avancées en aluminium extrudé, devenant ainsi le premier fournisseur de systèmes d'absorption d'énergie, en proposant de nouveaux produits pour les pare-chocs ou les renforts latéraux. Récemment, Constellium a également lancé COREVO(TM), une nouvelle mousse d'aluminium aux propriétés reconnues de conduction de la chaleur pour les liquides et gaz.

Constellium est le premier fournisseur de surfaces fonctionnelles, notamment utilisées pour l'éclairage, l'énergie solaire, les cosmétiques et la décoration. A titre d'exemple, Constellium a développé un système de revêtement aux propriétés optiques optimales et très résistant à la corrosion, aux rayonnements UV, à la température, aux solvants, aux acides et aux alcalinités pour les miroirs solaires extérieurs.

Dans le secteur de la tôle de corps de boîte de boisson, l'expertise de Constellium en matière de technologie d'emboutissage/étirage a permis à Rexam de créer FUSION(TM), une bouteille d'aluminium très innovante. Très bonne alternative au verre, elle est idéale pour des produits tels que les bières de luxe ou les boissons gazeuses.

Dans le secteur aéronautique, Constellium a étendu et diversifié la gamme de sa technologie AIRWARE(TM) destinée au secteur aéronautique avec les produits : AIRWARE(TM) I-GAUGE, AIRWARE(TM) I-FORM and AIRWARE(TM) I-CORE. Chacune de ces innovations a été conçue dans le but de répondre aux spécificités techniques de chaque pièce de l'avion. A titre d'exemple, AIRWARE(TM) I-GAUGE est particulièrement adapté aux ailes et aux trains d'atterrissage avants grâce à son épaisseur et sa faible densité.

Chez Constellium l'innovation va bien au-delà du développement de nouveaux produits. Elle inclut les procédés de travail et les services, et en particulier le recyclage. Cette approche s'appuie sur une coopération étroite avec ses clients, ses fournisseurs, et un solide réseau de chercheurs et universitaires du monde entier. L'un des domaines majeurs en matière d'innovation est la durabilité. C'est pourquoi des partenariats ont été conclus avec de grandes universités et laboratoires de recherches comme l'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) ou le centre BCAST de l'université de Brunel au Royaume Uni. Au début de l'année, Constellium a également rejoint le cluster français IRT. Grâce à l'importance donnée à l'innovation, Constellium est aujourd'hui en avance sur le cycle de recyclage de l'aluminium. L'entreprise a collaboré à la création d'une boucle de recyclage fermée autour de ses produits aéronautiques. Par ailleurs, Constellium participe au recyclage des canettes collectées à travers l'Europe et soutient des initiatives dans plusieurs pays en vue d'augmenter les taux de recyclage comme « Chaque canette compte - Every Can Counts® ».

Le recyclage est l'une des pierres angulaires de toute approche de développement durable, au même titre que la transparence et la responsabilité produit. Conscient de ces enjeux, Constellium a récemment rejoint le 'Carbon Disclosure Project' (CDP) via lequel la société communique son empreinte carbone ainsi que sa stratégie pour la réduction de l'impact environnemental. En tant que membre fondateur de l'Aluminium Stewardship Inititiative' - aux côtés d'importants producteurs et utilisateurs de la filière aluminium - Constellium appelle à une mobilisation générale des entreprises autour d'un objectif majeur : la création du premier standard d'un aluminium responsable. Les efforts de Constellium et de l'industrie de l'aluminium de manière générale en matière de réduction d'empreinte carbone par le recyclage constituent un exemple concret du rôle de l'innovation dans l'évolution des comportements d'une entreprise ou d'un secteur.

A propos de Constellium

Constellium, ex Alcan Engineered Products, est un leader mondial dans le développement de solutions aluminium innovantes, performantes et à forte valeur ajoutée destinées à un large éventail de marchés et applications, incluant l'aéronautique, le transport, l'automobile, l'emballage, le bâtiment et l'énergie. Avec plus de 9 000 employés, Constellium est structuré autour de 3 divisions : Global Aerospace, Transportation & Industry (Global ATI) ; Specialty Sheet ; Extrusions & Automotive Structures. Constellium, dont le siège se trouve à Paris, est détenu par des sociétés affiliées à Apollo Global Management (51%), Rio Tinto (39%) et le Fonds Stratégique d'Investissement FSI (10%). Son chiffre d'affaires s'est établi à 3,6 milliards d'euros en 2011

www.constellium.com

Constellium

Laurette Zaeh-Petit

Phone : +33 (0)3 89 72 41 68 / 33(0)6 03 37 71 53

laurette.zaeh-petit@constellium.com

Relations medias - Constellium Corporate

Delphine Dahan

Phone : +33(0)1 44 69 54 07

delphine.dahan@clai2.com

Copyright Thomson Reuters

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :

http://hugin.info/151297/R/1647307/530973.pdf

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1647307]

CP Constellium to take part in the Aluminium exhibitionFINAL_FR.pdf

Hugin (formerly CompanynewsGroup)