BFM Patrimoine

Danone: va prendre 25% du capital du chinois Yashili.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Danone qu'il va participer à la levée de fonds réservée du groupe chinois Yashili, un spécialiste du lait infantile. Après l'opération, le groupe agroalimentaire français montera à 25% du capital de Yashili, l'actionnai

(CercleFinance.com) - Danone qu'il va participer à la levée de fonds réservée du groupe chinois Yashili, un spécialiste du lait infantile. Après l'opération, le groupe agroalimentaire français montera à 25% du capital de Yashili, l'actionnaire majoritaire de ce dernier restant le même, Mengniu (51%).

Dans le détail, Danone apporter 437 millions d'euros, à 3,7 dollars de Hong Kong par titre, à l'augmentation de capital réservée de Yashili. Le groupe français a aussi négocié le droit de nommer le directeur général du groupe chinois.

Ce faisant, Danone se renforce dans ce segment en forte croissance dans l'Empire du Milieu. A terme, “Danone, Mengniu et Yashili ont l'intention d'étendre et de renforcer leur coopération dans le secteur des laits infantiles en Chine.” Elle pourrait aller encore plus loin : “les partenaires étudieront la possibilité d'une prise de participation minoritaire de Yashili dans Dumex, filiale de Danone en Chine.”

“Ce nouvel accord s'inscrit dans la suite de l'alliance stratégique nouée en 2013 entre Mengniu, Danone et COFCO (entreprise publique leader de l'industrie agroalimentaire en Chine) dans le secteur des produits laitiers frais”, rappelle enfin Danone.

“Avec cette opération, je suis confiant dans notre capacité à accroître la présence de l'ensemble de nos marques sur le marché chinois”, a déclaré Emmanuel Faber, le directeur général de Danone.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance