BFM Patrimoine

CORR: Veolia remporte un contrat de distribution d'eau sur 30 ans en Californie

BFM Patrimoine
(Dans une dépêche publiée à 00h00, le montant du contrat au premier paragraphe était erroné. La version corrigée figure ci-après.) PARIS (Dow Jones)--Le groupe français de services aux collectivités Veolia Environnement (VE) a annoncé jeud

(Dans une dépêche publiée à 00h00, le montant du contrat au premier paragraphe était erroné. La version corrigée figure ci-après.)

PARIS (Dow Jones)--Le groupe français de services aux collectivités Veolia Environnement (VE) a annoncé jeudi qu'il avait remporté un contrat de distribution d'eau de 300 millions de dollars sur 30 ans à Rialto, en Californie du Sud, ce qui pourrait lui ouvrir la porte à d'autres contrats aux Etats-Unis selon sa direction.

Selon les termes du contrat, la ville de Rialto restera la propriétaire des installations et du réseau de distribution d'eau, ce qui marque un changement par rapport à un précédent projet de la société d'acquérir le réseau qui n'a pas été retenu.

Face à la détérioration de la situation économique en Europe, Veolia, le premier groupe mondial de distribution d'eau en termes de revenus, s'efforce depuis deux ans de réduire son niveau d'endettement et de renouer avec la rentabilité tout en recherchant de nouvelles opportunités de croissance hors d'Europe, notamment en Asie et dans les pays émergents.

Les Etats-Unis sont potentiellement "le plus grand marché du monde" en termes de contrats de distribution d'eau, a souligné le patron de la division eau de Veolia, Jean-Michel Herrewyn, lors d'un entretien accordé à Dow Jones Newswires.

Le groupe a cependant éprouvé des difficultés à vendre ses services dans ce segment outre-Atlantique car les autorités locales demeurent rétives à laisser des entreprises privées s'emparer de biens publics comme les réseaux d'eau.

"C'est un beau contrat pour l'entreprise et cela démontre également que nous disposons d'une meilleure offre en vitrine, moins intrusive, plus coopérative", a considéré Jean-Michel Herrewyn, en ajoutant que l'accord avec la municipalité de Rialto ouvrait des perspectives aux Etats-Unis pour l'entreprise.

-Géraldine Amiel, Dow Jones Newswires

(Version française Patrick Ramamonjisoa)

(END) Dow Jones Newswires

January 31, 2013 03:05 ET (08:05 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-