BFM Patrimoine

Compliance Insider® étudie les éléments essentiels d’un solide cadre de conformité

BFM Patrimoine
Le dernier numéro de Compliance Insider®, une publication destinée aux Directeurs de la conformité et éditée par The Red Flag Group, étudie les solutions permettant de répondre aux défis habituels auxquels les mul

Le dernier numéro de Compliance Insider®, une publication destinée aux Directeurs de la conformité et éditée par The Red Flag Group, étudie les solutions permettant de répondre aux défis habituels auxquels les multinationales font face lors de l'élaboration d'un cadre de conformité.

Avec la hausse des exigences légales et réglementaires, il devient de plus en plus important de mettre en place un cadre de conformité solide et durable. Les dirigeants chargés de la conformité comprennent la nécessité d'aligner leurs efforts sur la vision stratégique et les objectifs de leur entreprise, afin d'en soutenir efficacement la croissance, mais c'est souvent plus facile à dire qu'à faire.

Les cadres de conformité efficaces, qui assurent une protection complète contre les risques et résistent aux examens réglementaires, ont des caractéristiques communes, notamment :

  • Une focalisation claire sur les véritables risques d'une entreprise, obtenue grâce à une évaluation rigoureuse des risques
  • Des mécanismes permettant de résoudre efficacement les problèmes potentiels dès qu'ils surviennent
  • Un programme de formation bien pensé, conçu pour répondre aux besoins des collaborateurs à l'échelle mondiale

Évaluations des risques

Élément fondamental de tout cadre de conformité, une évaluation de risques vise à identifier et à mesurer les risques d'une entreprise afin de mettre en œuvre des politiques et des procédures qui les réduisent efficacement. S'il est impossible d'éliminer totalement les risques en matière de conformité des activités d'une entreprise, une approche méthodique et bien documentée de l'évaluation des risques peut prévenir les actions légales et réglementaires en démontrant que l'entreprise est engagée dans le respect de la conformité.

Résolutions

Les régulateurs reconnaissent qu'il est impossible d'anticiper chaque scenario de risque lors de l'élaboration des politiques de conformité ; toutefois, ils s'attendent à voir des procédures mises en place qui permettent de résoudre ou de corriger les problèmes imprévus lorsqu'ils surviennent. Une stratégie de résolution doit comporter un élément-clé : de bons canaux de communication avec tous les collaborateurs, leur permettant de faire remonter les problèmes, qui peuvent en retour être évalués, traités, documentés et pris en compte lors de la mise à jour des politiques.

Formation en matière de conformité

Il est généralement admis qu'il n'existe pas de cadre de conformité universel ; cependant, en matière de formation, ce message est plus long à s'imposer. Les sessions de formation ennuyeuses et inadéquates diminuent l'engagement des collaborateurs et leur conscience de l'importance cruciale de la conformité. Cela expose les entreprises aux conséquences potentiellement graves d'un comportement professionnel inapproprié de la part de leur personnel. Pour être fructueuse, une formation doit être adaptée aux besoins, interactive, et doit comporter des mécanismes d'évaluation permettant de s'assurer que les collaborateurs acquièrent les connaissances requises pour une conformité efficace.

Pour un complément d'information sur Compliance Insider® : www.complianceinsider.com.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

The Red Flag Group
Jenna Kim, +82 70 4106 7743
Directrice Marketing
jenna.kim@redflaggroup.com
www.redflaggroup.com

Business Wire