BFM Patrimoine

CNP Assurances continue de se désengager des dettes périphériques européennes

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--CNP Assurances (CNP.FR) a annoncé mercredi un bond de 42,3% de son bénéfice net sur les neuf premiers mois de l'exercice, alors que son résultat de l'an dernier à la même période avait été plombé par des moins-values, et

PARIS (Dow Jones)--CNP Assurances (CNP.FR) a annoncé mercredi un bond de 42,3% de son bénéfice net sur les neuf premiers mois de l'exercice, alors que son résultat de l'an dernier à la même période avait été plombé par des moins-values, et a fait état d'une baisse de 14,1% son chiffre d'affaires.

Dans une conjoncture défavorable, le groupe a indiqué qu'il poursuivait "une politique d'investissement prudente". En particulier, l'exposition de ses portefeuilles français aux dettes souveraines des pays périphériques de la zone euro s'établit désormais à 12,7 milliards d'euros, contre 15,5 milliards d'euros d'exposition aux dettes souveraines espagnole, italienne, irlandaise, et portugaise à la fin juin.

"Les cessions ont continué sur le mois d'octobre", a précisé l'assureur dans un communiqué.

A la fin septembre, le bénéfice net de CNP Assurances a atteint 783 millions d'euros, contre 550 millions d'euros sur les neuf premiers mois de 2011, tandis que son chiffre d'affaires a reculé à 19,39 milliards d'euros, contre 22,6 milliards d'euros un an plus tôt. Il y a un an, les comptes du groupe avaient notamment été pénalisés par des moins-values pour un montant de 174 millions d'euros.

Au début du mois de septembre, CNP Assurances a nommé Frédéric Lavenir au poste de directeur général en remplacement de Gilles Benoist, dont le mandat arrivait à son terme. L'ancien directeur des ressources humaines de BNP Paribas (BNP.FR) a pris ses fonctions le 26 septembre.

-Ambroise Ecorcheville et Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75

(END) Dow Jones Newswires

November 14, 2012 02:24 ET (07:24 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-