BFM Patrimoine

Chypre: l'UE et la BCE jugent la taxe sur les dépôts bancaires légale - Schäuble

BFM Patrimoine
BERLIN (Dow Jones)--Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a déclaré lundi que la Banque centrale européenne (BCE) et la Commission européenne avaient assuré aux ministres des Finances européens qu'imposer une taxe sur les dép

BERLIN (Dow Jones)--Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a déclaré lundi que la Banque centrale européenne (BCE) et la Commission européenne avaient assuré aux ministres des Finances européens qu'imposer une taxe sur les dépôts des banques chypriotes n'enfreindrait pas les règles européennes de garantie des dépôts.

S'exprimant devant la presse, Wolfgang Schäuble a déclaré avoir "urgemment demandé" si les règles européennes de garantie des dépôts poseraient un quelconque problème. Selon lui, la Commission européenne et la BCE ont confirmé qu'une telle taxe n'enfreindrait pas les règles car il s'agit d'une taxe et la garantie des dépôts ne fait pas référence aux taxes.

Le ministre a ajouté que tout changement dans la structure du plan de sauvetage de Chypre incomberait aux autorités chypriotes et que les difficultés qu'éprouvait le gouvernement à obtenir le soutien des partis politiques du pays n'étaient "pas surprenantes".

Les créanciers internationaux et le gouvernement chypriote se sont entendus sur un plan de sauvetage du système bancaire à Bruxelles ce week-end. Ce plan prévoit une taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires, destinée à lever un montant de 5,8 milliards d'euros que Chypre apportera en contribution au plan de sauvetage.

-Andreas Kissler, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

March 18, 2013 12:12 ET (16:12 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-