BFM Patrimoine

Chinatrust négocie l'acquisition de Tokyo Star Bank - sources

BFM Patrimoine

TOKYO (Dow Jones)--Le fonds d'investissement américain Lone Star Funds et d'autres actionnaires de Tokyo Star Bank sont en négociations avec la banque taiwanaise Chinatrust Commercial Bank en vue de lui vendre la banque tokyoïte, a déclaré diman

TOKYO (Dow Jones)--Le fonds d'investissement américain Lone Star Funds et d'autres actionnaires de Tokyo Star Bank sont en négociations avec la banque taiwanaise Chinatrust Commercial Bank en vue de lui vendre la banque tokyoïte, a déclaré dimanche une source proche du dossier.

Chinatrust envisage de racheter Tokyo Star Bank pour environ 50 milliards de yens (440 millions d'euros), a indiqué la même source, ajoutant que les actionnaires de Tokyo Star - parmi lesquels Lone Star, Shinsei Bank (8303.TO) et Crédit Agricole (ACA.FR)- devraient prendre une décision concernant l'offre de la banque taiwanaise au début 2013.

Lone Star, basé à Dallas, a créé Tokyo Star sur les ruines de Tokyo Sowa Bank, acquise en 2001 par le fonds américain pour 40,3 milliards de yens. En 2005, Lone Star a vendu un tiers de Tokyo Star Bank dans le cadre d'une introduction en Bourse, et a cédé le reste du capital à des véhicules d'investissement ad hoc mis en place par le fonds d'investissement japonais Advantage Partners en 2008.

Advantage Partners a lancé une offre sur l'ensemble des actions de la banque en 2008. Les entités d'Advantage Partners ont contracté des prêts d'environ 170 milliards de yens pour acquérir les actions Tokyo Star.

L'année dernière, Lone Star et les autres créanciers de la banque, y compris Shinsei Bank, Crédit Agricole et Aozora Bank, sont devenus actionnaires grâce à l'obtention d'actions nanties, Advantage Partners n'ayant pas respecté une échéance importante de remboursement.

-Atsuko Fukase, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

December 31, 2012 03:04 ET (08:04 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-