BFM Patrimoine

CGG bondit après des performances trimestrielles meilleures qu'attendu

Les ventes multi-clients de CGG ont dépassé les attentes au 4ème trimestre.

Les ventes multi-clients de CGG ont dépassé les attentes au 4ème trimestre. - Franck Perry / AFP

La croissance de CGG s'est accélérée au quatrième trimestre 2017, dépassant les attentes. Une performance saluée en Bourse par les investisseurs.

L'action CGG s'envolait de 17% mardi à mi-séance (+16,9% à 5,25 euros à 12h40) à la suite du dernier point d'activité du spécialiste des études géophysiques et sismiques. Le groupe a vu son chiffre d'affaires grimper de +10% en 2017 à 1,32 milliard de dollars l'année dernière, comparé à 1,20 en 2016.

La croissance s'est nettement accélérée au quatrième trimestre 2017, avec un chiffre d'affaires de 400 millions de dollars, contre 328 millions de dollars à la même période un an plus tôt, soit une progression de +21%.

Dans le détail, les ventes de la division GGR (Géologie, Géophysique et Réservoir) ont atteint 256 millions de dollars, celles de la branche Équipements 116 millions de dollars, et celles de l'activité d'Acquisition de données contractuelles ont totalisé 40 millions de dollars.

Au sein de GGR, les ventes trimestrielles multi-clients se sont élevées à 160 millions de dollars, supérieures aux attentes du groupe.

En termes de rentabilité, "grâce aux relatives bonnes ventes multi-clients du quatrième trimestre", CGG estime que son EBITDA 2017 (hors coûts liés à la restructuration) devrait également dépasser ses attentes avec une croissance supérieure à 10%, au lieu d’une stabilité attendue.

"Ces chiffres signalent une bonne fin d’année 2017 portée par la remontée du brut en fin de période et devraient contribuer au succès de l’augmentation de capital de 112 millions d'euros avec maintien du DPS et attribution de BSA gratuits aux actionnaires qui sera lancée dans le cadre du plan de restructuration de la dette", commente un analyste parisien.

Retrouvez le cours de Bourse de CGG sur Tradingsat.com.

François Berthon