BFM Patrimoine

CETTE SEMAINE: Le marché mesure les retombées économiques liées à l'Ukraine

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Après les annonces de la Réserve fédérale américaine et avant la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne début avril, les statistiques macroéconomiques occuperont le devant de la scène financièr

PARIS (Dow Jones)--Après les annonces de la Réserve fédérale américaine et avant la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne début avril, les statistiques macroéconomiques occuperont le devant de la scène financière cette semaine.

Dès ce lundi, la publication des indicateurs d'activité PMI des directeurs d'achat pour le mois de mars dans la zone euro a notamment permis de prendre pour la première fois la mesure de l'impact de la crise ukrainienne sur l'activité économique.

Le poids de la crise ukrainienne

Si la croissance du secteur privé dans la zone euro a légèrement décéléré en mars, l'impact des tensions en Ukraine a toutefois été moindre que prévu. L'indice PMI composite de la zone euro est ressorti à 53,2 en mars, enregistrant un modeste repli par rapport à février, où il avait atteint 53,3, soit son plus haut niveau depuis trente-deux mois.

La France a même offert une belle surprise, son indice PMI composite s'inscrivant en mars à son plus haut niveau depuis deux ans et demi. Ce qui pourrait se traduire par une véritable reprise économique du pays pour le deuxième trimestre.

Ces indicateurs laissent espérer que l'indice IFO du climat des affaires en Allemagne, dont la publication est attendue mardi, soit lui aussi moins affecté que prévu par les tensions en Ukraine. Les économistes de la banque HSBC prévenaient vendredi que l'indice pourrait mettre un terme à quatre mois consécutifs d'amélioration en raison de la crise ukrainienne.

La Chine après le Nouvel an

Malgré les annonces rassurantes en Europe, les investisseurs sont surtout occupés lundi à digérer la nouvelle déception en provenance de la Chine. L'indice PMI manufacturier chinois mesuré par la banque HSBC est tombé à un plus bas de huit mois en mars. L'indice a reculé à 48,1 ce mois-ci, contre 48,5 en février, traduisant une accélération de la contraction de l'activité manufacturière.

La nouvelle pèse sur les marchés d'actions européens, l'indice CAC 40 reculant de 0,8% à Paris. A contrario, les places boursières en Asie ont résisté à la déception chinoise, les investisseurs pariant sur de nouvelles mesures de relance de Pékin.

Les Etats-Unis et la météo

Au fil de la semaine, les statistiques ne vont pas manquer non plus aux Etats-Unis. La troisième et dernière estimation du produit intérieur brut (PIB) du pays pour le quatrième trimestre sera notamment dévoilée jeudi. La croissance américaine pourrait être révisée en hausse à 2,5%, contre 2,4% auparavant, selon les économistes de HSBC. Pour rappel, la première estimation était ressortie à 3,2%, mais avait été considérablement revue à la baisse en raison d'une progression moins forte que prévu des exportations.

Le PIB du dernier trimestre 2013 devrait en tout cas alimenter le débat en cours : le récent ralentissement de l'activité américaine est-il uniquement lié aux conditions climatiques particulièrement rudes observées cet hiver ?

Préoccupations gouvernementales

En France, l'actualité sera avant tout politique avec l'entre-deux-tours des élections municipales et la publication du nombre de demandeurs d'emploi en février. Même l'actualité des entreprises devrait s'inscrire à l'agenda du gouvernement.

Le dossier SFR, avec la surenchère de Bouygues (EN.FR) face à Numericable (NUM.FR), devrait encore être au centre de l'attention des opérateurs de marché. Mercredi, PSA Peugeot Citroën (UG.FR) doit annoncer par ailleurs la signature officielle de l'accord de partenariat avec le chinois Dongfeng. Le même jour, le conseil d'administration d'Orange (ORA.FR) décidera du renouvellement ou non du mandat du PDG de l'opérateur, Stéphane Richard, mis en examen dans l'affaire de l'arbitrage en faveur de Bernard Tapie.

Loin des préoccupations gouvernementales, quelques sociétés françaises, dont Wendel (MF.FR) et Maurel & Prom (MAU.FR), seront parmi les dernières à publier leurs résultats annuels. Avant d'entamer, le mois prochain, le bal des annonces du premier trimestre.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com

LUNDI

>Entreprises

BNP Paribas Présentation du plan de croissance à moyen terme

> Economie

Chine Indice PMI Markit manufacturier (1ère estimation) - mars Zone euro Indice PMI Markit (1ère estimation) - mars

MARDI

> Entreprises

Neopost Résultats annuels Walgreen Résultats du deuxième trimestre Easyjet Point sur l'activité Kingfisher Résultats annuels

> Economie

Allemagne Indice IFO du climat des affaires - mars Etats-Unis Ventes de logements neufs - février Etats-Unis Indice de confiance des ménages du Conference Board - mars Etats-Unis Indice immobilier S&P/Case-Shiller - janvier

MERCREDI

> Entreprises

Orpea Résultats annuels PSA Signature attendue de l'accord avec Dongfeng Orange Décision attendue sur le renouvellement du mandat du PDG

> Economie

France Demandeurs d'emploi - février Allemagne Indice GfK du moral des ménages - avril Royaume-Uni PIB du 4e trimestre (définitif) Etats-Unis Commandes de biens durables - février Etats-Unis Stocks de pétrole au 21 mars Etats-Unis Indice PMI Markit services (1ère estimation) - mars

JEUDI

> Entreprises

Wendel Résultats annuels Maurel et Prom Résultats annuels Korian-Medica Résultats annuels

> Economie

Zone euro Masse monétaire, crédit au privé - février Etats-Unis Demandes d'allocations chômage au 22 mars Etats-Unis Produit intérieur brut, 3ème estimation - 4ème trimestre Etats-Unis Promesses de vente de logements - février

VENDREDI

> Economie

Zone euro Indice du climat des affaires et du sentiment économique - mars Etats-Unis Revenus et dépenses des ménages - février Etats-Unis Indice de confiance Reuters-Michigan - mars

(END) Dow Jones Newswires

March 24, 2014 06:01 ET (10:01 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-