BFM Patrimoine

Cereza : Eurostar choisit Cereza pour déployer sa nouvelle application de gestion de production ferroviaire

BFM Patrimoine

Paris, le 29 août 2013 - Cereza, société de conseil en management et IT, spécialiste des projets de gouvernance et de Systèmes d'Informations dans le domaine du transport-logistique, a été choisi par l'entreprise ferroviaire transmanche Euros

Paris, le 29 août 2013 - Cereza, société de conseil en management et IT, spécialiste des projets de gouvernance et de Systèmes d'Informations dans le domaine du transport-logistique, a été choisi par l'entreprise ferroviaire transmanche Eurostar, pour déployer sa nouvelle solution de gestion du Plan de Transport et de roulement des rames. L'application MANTRA (Management of Train Plan Resources Application), qui s'appuie sur un noyau logiciel initialement développé par Cereza pour Fret SNCF, sera déployée d'ici fin 2013. Elle permettra à Eurostar de gérer plus efficacement les scénarios d'offre trains, tout en intégrant, dans un outil unique, tous les acteurs autres que la Production (Marketing et Ventes, Finances, Gestion des Revenus.).

Dans le cadre de son plan d'investissement de 700 millions £ annoncé en 2010, Eurostar a souhaité se doter d'un outil de gestion de production plus récent et spécifique au transport ferroviaire international.

Jon Chilton, Directeur des Opérations pour Eurostar commente : « Leader des liaisons transmanches depuis presque 20 ans, l'innovation est au coeur de la stratégie d'Eurostar, que ce soit en termes d'offres pour nos passagers qu'en termes de moyens de production. Cette nouvelle solution de gestion du Plan de Transport et de roulement des rames nous permet de moderniser nos outils et d'accompagner notre développement en Europe. En disposant d'un seul outil commun à tous les départements de l'entreprise (Marketing et Ventes, Finances, Revenue Management), nous comptons améliorer notre qualité de service et gagner en performance ».

Au terme d'un appel d'offre lancé en 2012, Eurostar a choisi Cereza du fait de son expérience dans le domaine du transport ferroviaire (fret et passager) ; la solution proposée par Cereza ayant déjà, par exemple, était mise en oeuvre, avec succès, chez Thalys International (communiqué disponible sur demande).

« Le besoin initial d'Eurostar était de faire évoluer son système d'information, qui ne correspondait plus entièrement à leurs besoins de flexibilité. En tant que spécialiste du transport ferroviaire, nous avons pu répondre à leur demande en leur proposant un outil sur-mesure, pensé et adapté à leur coeur de métier. Ce nouveau projet nous conforte dans notre position de partenaire privilégié des grands groupes européens dans le domaine du transport et plus spécifiquement du ferroviaire » indique de son côté Dominique Masutti, Président de Cereza Conseil.

Cette solution, qui sera déployée en octobre 2013 et qui sera utilisée dans un premier temps par une cinquantaine de personnes, s'appuie sur le socle de l'application RUS (Railway Undertaking System) développée pour Fret SNCF. Elle permettra de faciliter la tâche des collaborateurs d'Eurostar sur les sujets suivants :

  • La construction des simulations et scénarios d'offre Train avec les différents échanges entre la Production, le Marketing et les Ventes,
  • Le partage et l'enrichissement du Plan de Transport, avec la diffusion de l'offre train à l'ensemble des acteurs internes et partenaires externes (maintenance du matériel, gestionnaires d'infrastructure, service à bord, information clients .),
  • La construction des roulements de rames, avec un contrôle dynamique des règles de maintenance et d'exploitation,
  • La gestion de l'utilisation des rames (affectation des rames aux roulements) avec la vérification des capacités et seuils d'exploitation des rames.

Grace à l'application MANTRA, Eurostar dispose désormais d'un outil évolutif capable de l'accompagner dans le développement de son activité avec toutes ses parties prenantes. Avec ce nouveau système, Eurostar pourra ainsi facilement intégrer sa nouvelle flotte, redéfinir les rôles et les activités des différents dépôts de maintenance (entre Paris - Le Landy, Bruxelles - Forest et Londres - Temple Mills) et fournir les données nécessaires pour la gestion du parc de rames dans un nouvel outil informatique de gestion de la maintenance avec lequel l'application devra s'interfacer.

Cereza assurera la formation et l'accompagnement des utilisateurs dans la prise en main de l'outil lors de la phase de démarrage. Une prestation de maintenance corrective et évolutive ainsi qu'un support technique (monitoring, suivi des performances de l'application) seront également apportés par Cereza durant toute la durée du contrat. 

Contacts presse - Agence Amalthea

Claire Faucon - cfaucon@amalthea.fr - 04 26 78 27 13

Laurent Meggs - lmeggs@amalthea.fr - 01 76 21 67 54

A propos de CEREZA - www.cereza.fr - www.blog.cereza.fr

Créée en 2005, CEREZA est une société de conseil en management et IT. CEREZA intervient sur des missions de mise en oeuvre opérationnelle des stratégies de transformation et d'optimisation des entreprises, notamment dans les secteurs du Transport - notamment ferroviaire, de la Supply Chain et de l'Assurance. Spécialiste des projets critiques et à forts enjeux métiers, CEREZA combine approche métier et expertise technique pour proposer aux Directions générales, aux Directions métiers et aux DSI, des stratégies originales de mobilisation du levier des projets de systèmes d'information.

Cereza intègre également une filiale technique : SYNAPTIX, installée à Paris et qui regroupe une vingtaine d'ingénieurs pour le développement et l'intégration de solutions.

CEREZA, qui a rejoint le Groupe Talan en janvier 2013, emploie 90 collaborateurs et a réalisé un chiffre d'affaires 2012 de 16 millions d'euros.

A propos d'Eurostar - www.eurostar.com

  1. Eurostar est le train à grande vitesse qui relie Paris, Lille, Calais et Bruxelles à Londres St Pancras International, Ashford et Ebbsfleet international dans le Kent.
  2. Eurostar a été créé en 1994 sous la forme d'un partenariat réunissant SNCF, la SNCB et LCR (London and Continental Railways). Au 1er septembre 2010, Eurostar est devenu Eurostar International Limited (EIL), une Entreprise Ferroviaire à part entière détenue par SNCF à hauteur de 55 %, l'opérateur britannique London Continental Railways à hauteur de 40 % et la SNCB à hauteur de 5 %.
  3. Les trains Eurostar actuels ont été mis en service en 1994 avec 750 sièges à bord et peuvent atteindre une vitesse allant jusqu'à 300 km/h. Depuis, la flotte Eurostar comprenant 28 trains au total a transporté près de 130 millions de personnes entre le Continent et Londres. Après leur rénovation, ces trains continueront de constituer le coeur de la flotte Eurostar.
  4. Eurostar est membre du réseau européen Railteam, une coopération entre sept compagnies ferroviaires européennes dont l'ambition est de faciliter les voyages sur le réseau à grande vitesse européen.

Copyright Thomson Reuters

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1725659]

Thomson Reuters ONE